MangerBougerVoyager...
Dubrovnik, la ville fortifiée
Elle est surnommée “la perle de l’Adriatique”. Et on comprend très vite pourquoi quand on y met les pieds. Direction Dubrovnik, connue pour sa vieille ville entourée de remparts datant du XVIe siècle.
J’ai été à la fois surprise et émerveillée par la beauté de cette ville. Elle est devenue très touristique, malheureusement un peu trop… notamment grâce à la série Game of Thrones. Dubrovnik a servi de lieu de tournage en extérieur du fameux Port-Réal pour les connaisseurs. Nous y avons posé nos valises pour 48 heures.
QUE FAIRE À DUBROVNIK ?
LE TOUR DES REMPARTS
Dubrovnik est connue pour sa vieille ville entourée de remparts datant du XVIe siècle. Il est possible d’en faire le tour. Une balade incontournable de 2 kilomètres pour admirer la vieille ville, ses toits oranges et son architecture médiévale. Les remparts offrent également une vue magnifique au dessus de la mer Adriatique et sur le fort de Lovrijenac. Conseils pour la visite : préférez le début de matinée ou la fin d’après-midi. Il fait très chaud et les pierres blanches n’arrangent rien. Pour accéder à la visite, l’entrée principale se trouve à gauche de la porte de Pile. Comptez 1h-1h30 pour faire la balade.
Coût de la visite : 150 kuna (20 euros). Ticket valable pour les remparts et le fort Lovrijenac.
Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos
LE FORT LOVRIJENAC
Si vous achetez des billets pour la visite des remparts, vous pouvez le même jour vous rendre au fort de Lovrijenac. Il s'agit du point culminant de la vieille ville. Vous l’avez donc compris, il faut grimper pour y accéder mais ça vaut le coup. Une fois en haut, nous avons un magnifique panorama sur la ville et ses remparts.
Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos
Le Fort Lovrijenac est un symbole de résistance pour les habitants de Dubrovnik, ainsi qu'une forteresse essentielle qui a protégé la ville pendant plusieurs siècles. La légende dit qu’il a été construit en seulement trois mois au XIe siècle. Les fans de Games of Thrones y reconnaîtront sans doute les scènes de leur série préférée tournées à cet endroit.
PRENDRE LE TÉLÉPHÉRIQUE POUR LE MONT SRD
Sans aucun doute LA meilleure vue sur la perle de l’Adriatique. Le téléphérique de Dubrovnik permet de rejoindre le sommet du mont Srd pour observer la vieille ville et ses remparts d’en haut. Une fois au sommet, la vue est imprenable.
Allez-y un jour où le ciel est bien dégagé et n’hésitez pas à vous y rendre en fin de journée pour admirer le coucher du soleil. Pour redescendre, soit vous prenez à nouveau le téléphérique, soit vous descendez à pieds. Pour la deuxième option, pensez à prendre de bonnes chaussures. La descente dure environ 45 minutes. Nous avons emprunté ce sentier pour admirer le coucher du soleil, c’était magnifique !
Coût du téléphérique : 100 kuna l’aller-retour (13€) ou la moitié pour un aller
Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos
SE PROMENER LE LONG DE LA RUE STRADUN
La rue Stradun est la rue principale à l’intérieur de la vieille ville fortifiée. Cette rue piétonne pavée qui s’étend sur 300 mètres est très animée et très touristique avec de nombreuses boutiques souvenirs. N’hésitez pas à vous rafraîchir et à remplir vos bouteilles à la grande fontaine d’Onofrio située près de la porte de Pile, entrée principale de la vieille ville.
LE MONASTÈRE FRANCISCAIN
Juste à côté de la porte Pile, le cloître du monastère franciscain. Son cloître est considéré comme un des chefs-d'œuvre architecturaux de Dubrovnik. Il abrite aussi les souvenirs de la plus ancienne pharmacie du pays (et la troisième du monde ! ), fondée en 1317 et toujours en activité
Coût de la visite : 4 euros
Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos
LES PLAGES À DUBROVNIK
LA PLAGE DE BANJE
C'est la plage la plus connue à Dubrovnik... et donc la plus bondée en haute saison. Cette plage de gravier est située a proximité de la vieille ville fortifiée et offre une magnifique vue sur les remparts et l'île de Lokrum. N'oubliez pas votre masque pour y admirer des poissons dans l'eau.
Si vous cherchez la tranquillité, oubliez cette plage : elle est située juste à côté d'un bar où un DJ mixe tout l'après-midi.
Difficile de se faire une place en haute saison.
ŠULIĆ BEACH
Sur le chemin du Fort Lovrijenac, nous avons aperçu une jolie petite crique isolée, et donc beaucoup moins bondée. Ce sont principalement des locaux qui en profitent. La plage a été utilisée lors du tournage de la série Game of Thrones, pour une scène de bataille navale.
MES BONNES ADRESSES À DUBROVNIK
Pour manger : Poklisar. De la bonne cuisine méditerranéenne et une situation géographique idéale sur le port. Les pizzas sont également excellentes et le service est agréable. Bon rapport qualité/prix.
Pour boire un verre : Imaginez une plage, investie par un lieu branché où l'on peut louer des matelas et des transats en journée, boire un cocktail en fin de journée, dîner avec une magnifique vue sur la mer et faire la fête les pieds dans le sable jusqu'au bout de la nuit. Ça se passe à l'Eastwest Beach Club de la plage de Banje. Un endroit chic et branché. Nous avons opté pour l'option boire un cocktail face au coucher de soleil en fin de journée.
Pour sortir danser : Un musée archéologique qui se transforme en discothèque la nuit. C’est le pari osé du club Revelin, situé à l’entrée de la vieille ville. Un endroit unique, embelli par les jeux de lumière. L’entrée est gratuite avant 0h30. Le lieu se remplit assez vite en haute saison.
OÙ DORMIR À DUBROVNIK ?
Nous avons opté pour une location d'appartement Airbnb sur les hauteurs de la ville, les prix étant beaucoup plus élevés dans le centre-ville. L'appartement est équipé d'un salon/cuisine avec un canapé-lit, une salle de bain, une grande chambre et... un charmant petit balcon donnant sur les remparts. Pour rejoindre le centre-ville à pied c'est très rapide : 15 minutes et ce n'est que de la descente. Pour remonter c'est plus compliqué, nous avons opté pour Uber (5 euros le trajet).
Combien ça coûte ? 309 euros pour deux nuits. L'appartement peut accueillir jusqu'à 5 personnes.
Notre vue du balcon
COMMENT SE RENDRE À DUBROVNIK ?
En car : Pour ma part, j’étais déjà en Croatie, à Split, avec des amis. Nous avons donc rejoint Dubrovnik en car en réservant nos billets sur Getbybus. Le trajet ne nous a coûté que 13 euros en réservant à l'avance sur le site. Attention, un supplément de 4 euros vous sera demandé si vous avez une valise à mettre en soute.
Le trajet n’était censé durer que 4 heures, mais il a en réalité duré 6 heures…pour faire 230 km. Il ne faut pas être pressé ! Le bus n’arrêtait pas de marquer des arrêts. Heureusement, sur la route les paysages sont magnifiques. Un bout du chemin passe par la Bosnie, donc pensez bien à avoir votre carte d'identité ou votre passeport sur vous, vous allez être contrôlé à la frontière.
En avion : L’aéroport est situé à une vingtaine de minutes de la vieille ville. Il est possible de s’en sortir pour 159€ aller-retour avec Transavia.
Sur la route, de magnifiques paysages.
Après avoir passé la frontière, petite pause en Bosnie
BILAN
Visiter Dubrovnik en deux jours, c’est faisable, mais c’est trop court. Il aurait sûrement fallu un jour de plus pour explorer les alentours ou pour se rendre sur l’île de Lokrum, juste en face. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville et j’espère avoir l’occasion d’y retourner pour en profiter d’avantage.