MangerBougerVoyager...
Moustiers sainte marie,
l’un des plus beaux villages de France
Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Moustiers-Sainte-Marie, situé à quelques minutes en voiture des Gorges du Verdon dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est notamment célèbre pour sa faïence, l'une des techniques les plus anciennes utilisées en céramique, qui fit sa renommée au 17ème et 18ème siècle. Si vous passez dans la région je vous conseille vivement de vous y arrêter. Coup de cœur pour ce village provençal.
Chemin Marcel Provence
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Pour visiter et profiter du charme provençal du village, il faut tout simplement se balader et se perdre dans les ruelles pavées. Flâner au son des cigales, s’arrêter dans des boutiques artisanales, prendre le temps de déguster un café en terrasse, etc. Côté souvenirs, vous ne résisterez pas à l'envie de ramener un savon artisanal à la lavande ou un objet en faïence.
Conseil : Malgré ses 700 habitants, le village est très prisé des touristes, surtout en haute saison. Privilégiez donc une visite matinale pour éviter la foule. Nous y sommes arrivés très tôt et c’était vraiment très appréciable de profiter des ruelles quasiment vides. Une demi-journée suffit pour visiter le village.
Nous continuons notre visite en suivant le chemin de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, perchée sur un rocher à 830 mètres au-dessus du village. Pour y accéder, il faut gravir 262 marches. L’ascension n’est pas très longue mais pensez à prendre une bonne paire de baskets car les marches sont un peu glissantes, surtout à la descente. Après l’effort, la récompense : une magnifique vue sur le village et le lac de Sainte-Croix au loin.
Des marquages au sol et des panneaux vous indiquent le chemin pour rejoindre la chapelle un peu partout dans le village.
Le saviez-vous ?
Au dessus du village, une étoile est suspendue entre deux montagnes. On ne sait ni quand, ni comment, ni par qui cette étoile a été installée. Il existerait 17 versions différentes sur son origine. Selon la légende la plus connue, elle aurait été rapportée par Frédéric Mistral : le chevalier de Blacas, qui avait été fait prisonnier en croisade par les Mamelouks à Damiette en 1249, avait fait la promesse de consacrer un monument à la Vierge s'il revenait un jour en son fief. Revenu sain et sauf, il a tenu sa promesse et a fait suspendre une étoile à seize branches, emblème de sa famille.
Le village de Moustiers-Sainte-Marie est une visite incontournable si vous passez par les Gorges du Verdon. Pour y accéder, mieux vaut se garer au parking gratuit situé en bas du village et de marcher une quinzaine de minutes. Vous garer dans le village est payant. Voici ci-dessous comment y accéder :