MangerBougerVoyager...
WEEK-END à ANNECY
C’est l’une des plus belles villes de France. Située entre lac et montagnes, la vieille ville d’Annecy attire des visiteurs du monde entier. Nous nous y sommes rendus lors d’un week-end express au mois de mars 2019. Le temps n’était malheureusement pas au rendez-vous mais même sous la grisaille, impossible de ne pas tomber sous le charme de celle que l’on surnomme « La Venise des Alpes ».
QUE VOIR À ANNECY ?
LE VIEIL ANNECY
Attention à ne pas confondre le Vieil Annecy, centre historique de la ville, et Annecy-le-Vieux, qui est une ville à part. Le Vieil Annecy, c’est le quartier à ne pas manquer. Promenez-vous au bord des canaux, déambulez dans les rues pavées et admirez les maisons colorées. Laissez-vous simplement porter là où le vent vous mène et appréciez le charme de la vieille ville.
Après une courte averse, le soleil se lève et laisse apparaître un arc-en-ciel.
Le vieil Annecy est uniquement piéton
Le Thiou, une petite rivière, traverse le vieil Annecy
LE PALAIS DE L'ISLE
C’est sans aucun doute le bâtiment le plus photographié à Annecy. Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile fut utilisé à plusieurs reprises comme prison au Moyen-Âge, mais aussi comme tribunal, entrepôt ou encore asile pour personnes âgées. Aujourd’hui, le bâtiment à la symétrie parfaite est un musée qui accueille de nombreuses expositions tout au long de l’année.
Tarifs : 3,80 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 12 ans et le premier dimanche du mois d’octobre à mai.
Le Palais de l'Isle vu de jour...
...et de nuit.
LE CHÂTEAU D'ANNECY
Après avoir visité le Palais de l’Isle, prenez de la hauteur pour vous rendre au château d’Annecy et admirer les toits de la vieille ville, entourée de montagnes enneigées. Le château d’Annecy est un ancien château fort, datant du XIIe siècle. Il est aujourd’hui devenu un musée où des expositions temporaires ont lieu tout au long de l’année.
Tarif : 5,50 euros
L'entrée du château d'Annecy
La cour du château
Les toits du Vieil Annecy
Pour rejoindre à pied le château d'Annecy depuis le palais de l'Isle :
LE LAC D'ANNECY
Que serait Annecy sans son lac ? Formé lors de la fonte des glaciers des Alpes il y a plus de 18 000 ans, le lac d’Annecy est l’un des lacs les plus purs au monde. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce paysage entouré de montagnes. Eté comme hiver, sa couleur turquoise reste incroyablement transparente. Si l’été le lac offre de nombreuses activités nautiques (pédalo, baignade, etc.), en hiver, on se contente simplement de flâner et d’apprécier le calme. Le célèbre pont des amours offre une vue incroyable.
Le lac d'Annecy est l'un des plus propres de France.
Les amants y déposent un cadenas avec leurs noms.
Un paysage magnifiques entre mers et montages
Canards et cygnes profitent du calme du lac en hiver.
SE DÉPLACER À ANNECY ?
L’avantage à Annecy, c’est que tout peut se faire à pied. Le lac se situe juste à côté de la vieille ville et contrairement à ce que je pensais, le centre ville n’est pas si grand ! En revanche, je ne vous conseille pas de vous lancer dans un tour du lac d’Annecy. Il vous faudrait en tout 9 heures pour faire 42,8 km !
OÙ MANGER À ANNECY ?
Le Fréti : C’est the place to be pour déguster des spécialités savoyardes. A tel point que je vous conseille de réserver plusieurs jours à l’avance si vous voulez avoir une table ! Au menu : raclette, fondue savoyarde, etc. La spécialité de la maison : la Brisgotte, une création de la maison. Il s’agit d’une fondue savoyarde servie dans un pain chaud croustillant. L’originalité est donc de manger l’intérieur du plat… et le plat lui-même. Le tout servi avec du jambon cru, des pommes de terre et une salade verte, pour la somme de 24,50 euros. Un délice !
Adresse : 12, rue Sainte-Claire
Tarifs : 24,50 euros pour la Brisgotte. Pour le reste, la carte est consultable en ligne.
La fameuse Brisgotte
Une décoration rustique.
Tête de cochon : Une adresse simple et pas chère pour un déjeuner au coeur du vieil Annecy. On s’y attable pour déguster de délicieuses tartines. Savoyarde, italienne, végétarienne, il y en a pour tous les goûts ! Les tartines sont accompagnées de salade et tomates séchées. Les prix sont plus que raisonnables : entre 9 et 11 euros. Mention spéciale pour le personnel qui est vraiment sympathique et accueillant. Tête de cochon est aussi une épicerie et propose des casse-croûte à emporter.
Adresse : 7, rue Sainte-Claire
Tarifs : de 9 à 11 euros pour les tartines
La tartine montagnarde
Sur la vitrine du restaurant
La bar roux d’heure : Envie d’un brunch ou d’une pause goûter ? Je vous ai déniché une adresse qui devrait vous plaire ! Chez le Bar Roux d’Heure, tout est 100% bio et 100% fait maison. On craque pour la décoration soignée et la formule brunch à 22 euros. Au menu : une boisson chaude, des tartines et leurs accompagnements à volonté, un jus d’oranges pressées, un smoothie bowl, des pancakes au caramel, un velouté de saison, toast aux oeufs, une gaufre salée et une gourmandise sucrée. Oui, la liste est longue, et je vous garantis qu’après tout ça, vous n’aurez plus faim !
Seul point négatif : le Bar roux d’heure est victime de son succès et n’hésite pas à en jouer. Impossible de réserver pour le brunch le week-end. Résultat, il faut faire la queue. Je vous conseille fortement d’y aller un peu avant l’heure d’ouverture, à 10h. En revanche, vous pouvez tout à fait vous faire un brunch en semaine et là, les réservations sont possibles.
Adresse : 9, rue de la Gare
Tarif brunch : 22 euros
Le smoothie bowl
Les pancakes au caramel
La bicyclette rose : Une adresse très girly (désolée messieurs) pour un petit-déjeuner, un brunch ou une pause goûter. Nous avons testé l’adresse pour sa formule petit-déjeuner à 8,50 euros, comprenant une boisson chaude, un jus d’oranges pressées, et des tartines avec leurs accompagnements à volonté ! On craque pour la tartine de pain rose et la pâte à tartiner croustillante. Le petit plus : la bicyclette rose propose des produits issus de producteurs locaux, et ça fait du bien !
Adresse : 29 Rue Sommeiller
Tarif brunch : 20 euros
Dès l'extérieur, le ton est donné
Tartines à volonté !
OÙ DORMIR À ANNECY ?
Il est très facile de trouver un hôtel dans le centre-ville d’Annecy. Nous avons opté pour l’Hôtel du Nord, réservé sur Booking. Les chambres sont très basiques mais nous nous y étions un peu pris au dernier moment pour réserver alors forcément, il ne restait plus grand choix. Cela nous a amplement suffit pour un week-end express. Tarif pour deux nuits : 124 euros pour deux personnes.
Pour plus de liberté, vous pouvez tout simplement opter pour un Airbnb, plus spacieux et moins cher que certains hôtels.
COMMENT SE RENDRE À ANNECY ?
En voiture : 560 km depuis Paris (environ 5h de route), 1h15 de route depuis Lyon et 45 mn de Genève.
En train : 3h40 en TGV, de Paris-Gare de Lyon. 1 h 50 de Lyon.
En avion : l’aéroport le plus proche est celui de Genève, il existe ensuite des liaisons par bus.
BILAN
Été comme hiver, impossible de ne pas tomber sous le charme de la petite Venise. Cependant en hiver, il n'y a pas beaucoup d'activités et on en a vite fait le tour, ce qui est idéal quand on y reste simplement un week-end. Nous espérons y revenir un été pour tester la baignade et les activités sur le lac !