top of page

au Liban

byblos-lebanon.jpg

5 jours à la découverte du Liban

Je suis partie quelques jours à la découverte du Liban à l'occasion d'un mariage en septembre 2019. Je dois vous faire une confession : le Liban ne faisait pas du tout partie de ma wishlist et pourtant... J'ai été séduite par la beauté de ce pays et la diversité de ses paysages. Cinq jours, c'était même trop court !

AVANT PROPOS

LA SÉCURITÉ AU LIBAN

A aucun moment de notre séjour nous nous sommes sentis en insécurité. C’est même plutôt rassurant de croiser quelques militaires dans Beyrouth. Mais compte tenu de certaines tensions avec des pays frontaliers, certaines zones sont à éviter, comme par exemple dans le nord du Liban, au-delà de la ville de Tripoli, la plaine de la Bekaa ou encore dans la banlieue sud de Beyrouth. Pour plus d’informations sur la situation au Liban, n’hésitez pas à consulter le site du ministère des affaires étrangères. Ci-dessous, une carte avec les zones à éviter (en rouge).

arton1802.jpg
Crédit photo : Ambassade de France au Liban

TAMPON ISRAÉLIEN SUR VOTRE PASSEPORT

Votre passeport est obligatoire pour entrer sur le territoire libanais. A l’aéroport, la douane vous délivrera un visa gratuitement d’une validité d’un mois. Attention, si votre passeport contient des tampons ou des visas israéliens, l’entrée vous sera refusée. 

 

Plus d’infos en cliquant sur ce lien : https://www.aeroport-beyrouth.com/visa_liban.php

NOTRE ITINÉRAIRE DE 5 JOURS

JOUR 1 : DEIR-EL-QAMAR, RÉGION DU CHOUF

Deir-el-Qamar, qui signifie « couvent de la Lune », est l’un des rares villages chrétiens de la région de la Chouf à avoir été épargné par les conflits jusqu’à la fin de la guerre du Liban. Un charmant petit village dans lequel vous prendrez le temps de flâner. Laissez-vous simplement aller pour explorer ses ruelles bordées de maisons traditionnelles en pierres. Ne manquez pas non plus l’église Notre-Dame De Al Talleh, pleine de charme.

IMG_8315.jpg
IMG_8335.jpg
IMG_8320.jpg
Crédit photo : Ambassade de France au Liban
Crédit photo : Ambassade de France au Liban
IMG_8330.jpg

Où manger à Deir-El-Qamar ? Dans le village, les restaurants ne sont pas nombreux. Pour se plonger rapidement dans l'ambiance, je vous conseille Sérail Al-Beik. Vous y trouverez les fameux mezze que vous pourrez déguster à n'importe quelle heure de la journée. Pourquoi pas vous laisser tenter par un narguilé pour finir votre repas. Le restaurant dispose d'une belle terrasse aménagée avec vue sur la place principale de Deir-El-Qamar.

IMG_8343.jpg
Le fameux taboulé libanais
IMG_8348.jpg
Les mezzes sont délicieux

Où dormir à Deir-El-Qamar ? Nous avons opté pour un appartement réservé sur Booking : le Suiteness Deir el Qamar. Nous avons payé 204 euros pour deux nuits, pour quatre personnes. L'appartement dispose de deux chambres, d'une pièce de vie spacieuse qui sert de salon et de cuisine, et d'un balcon qui offre une très belle vue sur les montagnes. Attention, le système est un peu spécial : il faut récupérer les clés auprès du responsable de l'épicerie située à côté de l'entrée du bâtiment. 

IMG_8302.jpg
Vue sur les montagnes depuis notre salon

JOUR 2 : PALAIS DE BEITEDDINE, CHÂTEAU DE MOUSSA

ET RÉSERVE DE CÈDRES

Nous entamons cette deuxième journée au Liban par une série de visites dans la région de la Chouf. Nous faisons la connaissance de Shadi, notre chauffeur recommandé par le responsable de l'épicerie sous notre appart-hôtel. Direction le palais de Beiteddine

beittedine palace.jpg

C’est la visite coup de coeur de mon court séjour au Liban. Ce magnifique palais, digne des Milles et Une Nuits, se situe dans les montagnes à quelques kilomètres de Deir-El-Qamar. Il fut le siège de l’émirat du Mont Liban jusqu’en 1840 et sert aujourd’hui de résidence d’été des présidents du Liban. Cette merveille nous plonge directement dans la culture libanaise. Les pavillons décorés de marbre et bois sculpté sont tout simplement somptueux.

DSC_0696.jpg
DSC_0688.jpg

A l’intérieur, des salons orientaux, un hammam, ainsi que le musée des Mosaïques byzantines où vous pourrez y admirer des faïences. Ces dernières sont restaurées minutieusement à la main, carré par carré. Enfin, la vue sur les montagnes depuis les jardins est tout simplement sublime.

DSC_0735.jpg
IMG_8430.jpg
Le hammam
IMG_8437.jpg
Les faïences

Infos pratiques :

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés de 9h à 17h15

Fermeture à 15h30 en hiver

Tarif : 10 000 LL (environ 5,90 euros)

Nous prenons ensuite la direction de la réserve naturelle des Cèdres du Barouk. Elle représente à elle seule une superficie d’environ 500 km² du territoire libanais. Créée en 1994, elle fait partie des trois secteurs protégés au Liban. La réserve abrite plus de 3 millions d’arbres parmi lesquels le chêne, le pin et bien évidemment le cèdre, que l’on retrouve sur le drapeau libanais. Plusieurs animaux en ont fait leur refuge : écureuils, sangliers, porcs-épics, loups et gazelles. La réserve est reconnue par l’UNESCO depuis 2005 et en achetant un ticket à l'entrée, vous faites une bonne action en participant à la préservation de ce site 

IMG_8488.jpg

Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous aimez la randonnée, je vous conseille de consacrer une demi-journée. Plusieurs chemins de durées différentes vous sont proposés. En ce qui nous concerne, nous étions un peu contraints par le timing alors nous sommes restés un peu moins d'une heure sur place. Mais cela était suffisant pour profiter de cette parenthèse nature et admirer le paysage. N'hésitez pas à prendre un peu de hauteur pour admirer le paysage. Attention, la réserve étant en altitude, il fait donc plus frais. Prévoyez un petit gilet, même en été. 

DSC_0844.jpg
DSC_0799.jpg

Infos pratiques :

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Tarif : 10 000 LL (environ 5,90 euros)

Notre marathon touristique se termine par la visite du château de Moussa. Cette réplique de château fort médiéval, dont l’accès se fait par un pont-levis, date du XXe siècle et se situe entre Beiteddine et Deir-el-Qamar. Son allure de jouet ou de château de sable (à vous de l’interpréter comme vous le souhaitez) est le fruit de l’imagination de Moussa El Maamari, qui s’était juré dans son enfance qu’il construirait le château de ses rêves. Il s’amusait à le dessiner sur les bancs de l’école. Un rêve devenu réalité au bout de 60 ans.

IMG_8569.jpg
IMG_8574.jpg
IMG_8573.jpg

Le château est aujourd’hui un musée où l’on y voit des automates mis en scène dans des moments de vie traditionnels. L’intérieur du château expose également une armurerie de 18 000 pièces ainsi que des bijoux d’époque. Mon lieu préféré de la visite : une pièce de vitraux multicolores. Avec la lumière du soleil qui reflète à midi, le lieu devient magique.

IMG_8527.jpg
IMG_8558.jpg
DSC_0870.jpg

Infos pratiques :

Horaires : 9h à 19h en été (18h en hiver).

Tarifs : 10 000 LL et 5 000 LL pour les enfants

Comme je vous le disais au début de cet article, nous sommes allés au Liban pour le mariage d’un ami. Nous avons donc consacré la fin de journée à la cérémonie religieuse, suivie d’une fête dans un endroit incroyable. Les mariages libanais, c’est quelques chose… Et nous avons surtout très bien mangé ! 

JOUR 3 : SAÏDA

Réveil tardif pour ce troisième jour. Le mariage de la veille a été festif ! Après un dernier déjeuner à Deir-el-Qamar, nous décidons de passer par Saïda avant notre arrivée à Beyrouth. Sidon, appelée Saïda en arabe, se situe sur la côte, au sud à 40 km de Beyrouth.


Le château de Sidon est le monument majeur de la ville. Ce château, quelque peu en ruines, date du début du XIIIème siècle et a été construit sur une presqu’île. Il offre une belle vue sur la ville et sur la mer Méditerranée.

DSC_0899-2.jpg
DSC_0891.jpg

Infos pratiques :

Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 18h (16h en hiver)

Tarif : 4 000 LL, 1 000 LL pour les enfants de - de 10 ans

Après un bref tour dans les souks, direction le musée de savon. Ce dernier est une ancienne savonnerie dont les cuves remontent au XVIIe siècle. On peut y suivre les différentes étapes de la fabrication du savon artisanal à l’huile d’olive, avec les instruments et outils de l’époque. Vous pourrez bien évidemment ramener un savon en souvenir, en passant par la boutique du musée.

IMG_8709.jpg
IMG_8704.jpg
IMG_8686.jpg
IMG_8690.jpg
IMG_8694.jpg

Infos pratiques :

Horaires : Tous les jours de 8h30 à 18h

Tarifs : 5 000 LL, 2 500 LL pour les 12-18 ans, gratuit pour les enfants.

JOUR 4 : BEYROUTH

Beyrouth, la capitale, est un incontournable lors de votre séjour au Liban. Nous y avons consacré une journée de notre programme. Nous n'avons malheureusement pas pu visiter de musée car nous y étions un jour férié, mais nous avons tout de même pu nous balader et visiter quelques monuments religieux.

A ne pas louper :

  • La mosquée Mohammad Al-Amin

  • La place des Martyrs

  • La grotte aux pigeons (Raouché)

DSC_0913.jpg

Nous décidons de partir à pied de notre hôtel, situé dans le quartier Hamra, pour rejoindre la mosquée Mohammad Al-Amin. Sur notre chemin, on s’imprègne de l'ambiance. La capitale du Liban est très contrastée : on passe facilement d'un quartier chic avec des buildings flambant neufs, à un immeuble abandonné, criblé de balles et occupé par des militaires. 

Nous voilà maintenant place de l'Etoile. Ici, pas d'Arc de Triomphe, mais une horloge Rolex. Ce quartier n'a pas grand intérêt, mais se trouve juste à côté des ruines romaines et de la cathédrale Saint-Georges

IMG_8780.jpg
DSC_0932.jpg
DSC_0941.jpg

Quelques mètres plus loin, la voilà, la magnifique mosquée Mohammad Al-Amin et sa magnifique coupole bleue. Construite dans les années 2000, la mosquée se visite gratuitement. Il faut bien évidemment respecter quelques règles  enlever les chaussures et enfiler une tenue pour se couvrir (elles sont fournies à l'entrée). Nous arrivons à l'entrée pile au moment de l'appel à la prière. A l'intérieur, un immense lustre en crystal de plusieurs tonnes qui trône en dessous de la coupole.

DSC_0943.jpg
IMG_8830.jpg
DSC_0953.jpg
IMG_8821.jpg
IMG_8817.jpg

Notre courte visite de la capitale libanaise s'arrête en bord de mer, face au Raouché (aussi appelé Grotte aux pigeons). Ce rocher, symbole du Liban, s'élève à 46m de haut et fait partie des principaux points d'intérêt de la ville. Pour apprécier la vue, installez-vous au café-restaurant Al Falamanki Raouche pour un rafraîchissement en terrasse avec vue sur mer, et pourquoi pas un dîner pour profiter du coucher de soleil.

DSC_0957.jpg
DSC_0960.JPG

Où manger à Beyrouth ? Coup de cœur pour le café Em Nazih, aussi bien pour ses saveurs que pour son ambiance familiale. Ici pas de chichis, on commande ses mezze au bar et on les récupère en cuisine. Des concerts et soirées à thème sont régulièrement organisés. On peut également se retrouver entre amis autour d'une partie de billard. 

Si vous voulez vraiment vous imprégner de la culture libanaise, direction chez Barbar. Ce fast-food est une véritable institution dans le quartier Hamra. L'enseigne est ouverte 24H/24 et vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Au menu  : falafels, grillades, galettes de zaatar, de fromage, shawarma, sandwichs à des prix plus qu'attractifs. Le lieu est séparé en quatre parties toutes à proximité. Des places assises sont disponibles chez Barbar Shawarma. 

IMG_9012.jpg

Où dormir à Beyrouth ? Nous avons opté pour le Golden Tulip Midtown, situé dans le quartier Hamra. Nous cherchions un hôtel bien placé, avec piscine mais pas trop cher. Les choix se sont vite limités mais nous n'avons pas été déçus. Nous avons même eu la chance d'être surclassés ! Les chambres sont climatisées et le petit déjeuner est correct. Point fort de cet hôtel, la piscine en rooftop. 

IMG_8996.jpg
IMG_8980.jpg

JOUR 4 : BYBLOS ET GROTTE DE JEITA

Dernière journée de visite au Liban. Nous prenons la direction de Byblos, à environ une heure de voiture au nord de Beyrouth. Appelée Jbeil par les Libanais, Byblos est l'une des plus anciennes villes du monde toujours habitée depuis l'antiquité. Ne manquez pas la visite du site antique de Byblos et du château des Croisés. Les ruines racontent plus de 2 000 ans d'histoire, des Phéniciens à nos jours en passant par les Grecs, les Romains et les Croisés. Le site m’a d’ailleurs rappelé la visite de l’île de Delos lors de mon séjour à Mykonos. 

DSC_0973.JPG
IMG_8900.jpg
IMG_8917.jpg

L’ascension du château offre une vue magnifique sur le site et la mer Méditerranée. Ce dernier fut construit au XIIe siècle. A l’intérieur, de nombreuses reliques antiques y sont exposées : céramiques, statues antiques, etc.

byblos.JPG
IMG_8896.jpg
IMG_8919.jpg

Infos pratiques :

Horaires : Tous les jours de 8h à 18h30 (16h en hiver)

Tarifs : 8 000 LL (moins de 5 euros), 2 000 LL pour les étudiants.

Après cette visite, baladez-vous dans les souks. L’occasion de faire quelques emplettes souvenirs et de ramener quelques saveurs locales. Nous nous sommes laissés tenter par l’hibiscus que nous dégustons sous forme d’infusions. 

IMG_8876.jpg
IMG_8874.jpg

Où manger à Byblos ? Le restaurant de poissons Chez Pepe est une institution, pour savourer les mezzés libanais et déguster du poisson fraîchement pêché avec vue sur le port. Vous pouvez y choisir vous même votre poisson sur un étal. A déguster avec une délicieuse salade fattouch. Pour la petite anecdote, de nombreuses célébrités sont venues dans ce restaurant. Vous pouvez les découvrir à travers les nombreuses photos souvenirs affichées sur les murs.

chez pepe byblos.jpg
chez pepe byblos.jpg
chez pepe byblos.jpg

Autre visite coup de cœur de ce voyage au pays des Cèdres : la grotte de Jeita. Une merveille de la nature. Elle abrite la plus longue stalactite du monde, mesurant 8,2 m. La visite se sépare en deux grottes dont l'une se parcourt en barque sur un lac souterrain.

Pour accéder aux grottes, il faut emprunter un téléphérique façon cabine de ski. Les photos et vidéos sont interdites. Avant d’entrer, il faut placer son téléphone et appareil photo dans des casiers. Ne tentez pas de contourner la règle, il y a des membres du personnels qui surveillent tous les 10 mètres. Deux grottes se visitent : la grotte supérieure et la grotte inférieure. La grotte inférieure peut d’ailleurs être fermée en cas de mauvais temps. 

 

La partie supérieure a une longueur totale de 2 130 m dont seulement 750 m sont accessibles aux visiteurs à pied par le biais d'une passerelle spécialement conçue. Les jeux de lumières offrent un spectacle grandiose. L’impression d’être dans un monde à part (et au frais!)

L’accès à la seconde grotte se fait en petit train. A l’intérieur, vous montez dans une barque pour une visite d’une dizaine de minutes au fil de l’eau. Les jeux de lumière rendent le lieu encore plus magique.

GPTempDownload.jpg

La visite se termine à l’extérieur des grotte par des jardins et un mini zoo. Vous pourrez entre autre observer des lapins, des boucs et des poules.

Infos pratiques

Horaires: Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h. 

Tarifs : 18 315 LL (10 euros) pour les adultes, 10 270 LL pour les enfants de moins de 15 ans, gratuit pour les moins de 4 ans. Attention, paiement en espèce.

IMG_8962.jpg
IMG_8972.jpg

SE LOGER AU LIBAN

Le Liban n'est pas plus grand que l’Île-de-France. Vous n’êtes pas obligés de changer d'hôtel chaque jour de visite. Pendant 3 jours, nous avons logés dans le même hôtel à Beyrouth. Nous partions en excursion à la journée avec notre chauffeur et nous revenions le soir. En revanche, si vous allez à la montagne, réservez un logement sur place. 

SE DÉPLACER AU LIBAN

La voiture est le meilleur moyen de se déplacer au Liban. Mais un conseil, évitez de conduire ! Ici, pas de règle, les jeunes libanais ont l’habitude de recevoir leur permis de conduire comme cadeau d’anniversaire à leur majorité. 

 

Nous avons opté pour un chauffeur en faisant la connaissance de Shadi à Deir-el-Qamar. Il connaît le Liban comme sa poche et conduit très prudemment (voir un peu trop parfois). Shadi est très sympathique, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez ses coordonnées.

 

Dans Beyrouth, nous utilisions Uber pour rentrer le soir en utilisant le wifi. Les tarifs sont plus bas qu’en France, c’est donc une bonne option pour des petits trajets.

 

Si vous décidez tout de même de tenter la conduite au Liban, je vous recommande RentalCars. Une petite citadine vous coûtera 15/20 euros par jour. Pour une berline de taille moyenne, comptez environ 30 euro la journée. Cela vous coûtera moins cher qu’un chauffeur privé (environ 80 euros la journée)

BILAN

Très belle découverte. En toute honnêteté, ce pays ne faisait pas partie de ma wishlist mais j’ai été très agréablement surprise par sa beauté et sa diversité. Cinq jours, c’est trop court. Il nous aurait fallu un peu plus de temps pour explorer la capitale et visiter d’autres lieux emblématiques comme Harissa ou le site de Baalbek.

byblos port.jpg

Pour toute question sur mon voyage, 

contactez-moi ici ou sur Instagram.

. MangerBougerVoyager .

bottom of page