top of page

en Irlande

IMG_4735.JPG

5 choses à voir à dublin

Direction la capitale irlandaise. J’ai  eu l’occasion de découvrir Dublin pendant 3 jours pour rendre visite à une amie qui y faisait ses études et qui m’a servi de guide. Trois jours très intenses puisque nous avons parcouru, tenez-vous bien, 46 km à pied et 18 en vélo ! Voici les 5 choses que j’ai préférées :

1 - TEMPLE BAR

temple bar.JPG
IMG_4743.jpg

C’est le quartier le plus emblématique de la capitale irlandaise et surtout, le plus animé. Temple bar est célèbre pour ses nombreux pubs typiques aux façades colorées, ses petites rues à pavés et, si on lève la tête, le street art. C’est également the place to be pour sortir le soir.

A l’angle d’une rue, un pub d’une magnifique façade rouge, The Temple Bar. Le plus ancien du quartier. The Temple Bar sert depuis plus de 150 ans la fameuse bière brune inventée par Arthur McGuinness. So Irish !

IMG_4784.JPG
the temple bar.JPG
temple bar 2.jpg

Nous avons déjeuné dans un pub typique du quartier, The Norseman, pour déguster le fameux “Beef and Guinness Pie”, un plat typique irlandais. Je vous expliquerai dans un article food de quoi il s’agit.

2-  Le street art

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Dublin est une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Impossible de vous promener sans croiser une oeuvre sur les murs. Pour l’admirer, il suffit de flâner, de se perdre dans les ruelles étroites, ou tout simplement de lever les yeux.  

IMG_4759.JPG
IMG_4820.JPG

Dans le quartier de Temple Bar, l’hôtel Bloom est entièrement recouvert par une fresque de James Earley sur le thème d’Ulysse, le roman de James Joyce.

IMG_4819.JPG

. MangerBougerVoyager .

IMG_4876.JPG

La rue Cam Dem Street est devenue le paradis des street artistes. Dans cette rue, tout est recouvert de street art, dans les moindres recoins, même les rideaux des commerçants ! Une chouette découverte à admirer de jour, comme de nuit.

IMG_4846.jpg
IMG_4843.JPG
IMG_4845.JPG

3- Poolbeg Lighthouse

Le phare de Poolbeg, situé à l'entrée du port de Dublin, est certainement la balade que j’ai préférée du séjour. Depuis 1768, ce magnifique phare rouge veille sur les bateaux qui arrivent sur la Dublin Bay (la baie de Dublin). Nous y sommes allées en fin de journée, juste avant la tombée de la nuit.

 

Le chemin n’est pas facile pour s’y rendre, comptez environ 1h depuis le centre de Dublin en vélo, mais le jeu en vaut la chandelle. La récompense : un magnifique coucher de soleil et la sensation d’être seuls au monde. C’est aussi l’occasion d’observer différents points de vues de la ville.

IMG_4886.JPG
IMG_4920.JPG
IMG_4905.jpg
IMG_4877.JPG

Conseil avant d’y aller :  Évitez d’y aller quand la marée est haute et quand il fait mauvais. Au risque de vous prendre des vagues…

4- Trinity College

Créée en 1592 par la reine Elizabeth 1er, Trinity College est la plus ancienne université d’Irlande. Elle est également considérée comme l’une des meilleures d’Europe. Il est possible de rentrer gratuitement dans la cour pour s’y promener et admirer son architecture (ce qui doit sûrement lasser les étudiants à force…)

trinity college.JPG
IMG_4680.jpg
IMG_4688.JPG
trinity college 2.JPG

Il est également possible de visiter la vieille librairie (tarif 10 euros) qui renferme près de 4,5 millions d’ouvrages.

IMG_4683.JPG

5- St Stephan’s Green Park

C’est l’un des nombreux parcs à Dublin. Il est situé au bout de Grafton Street, l’une des rues commerçantes les plus prisées de la ville. Sur ses 9 hectares, on y retrouve un lac artificiel avec des canards et des cygnes, des fontaines et des statues. Un bel endroit pour flâner ou faire une pause entre deux visites. Les couleurs y sont très belles pendant l’automne.

IMG_4983.JPG
IMG_4861.jpg
IMG_4855.JPG

où dormir à dublin ?

Pour deux nuits, nous étions au Harcourt Hotel. La situation géographique était parfaite puisque l'hôtel est situé à deux pas du parc St Stephen’s Green et des commerces. Le rapport qualité/prix était correct : 75 euros par personne. La décoration de la chambre était vieillotte mais les lits étaient confortables. De toute façon nous n’y étions que pour dormir et nous laver.

 

Attention, cet établissement ne correspond pas aux familles puisque l'établissement comprend un bar et une discothèque. Si votre chambre est située juste au-dessus, vous risquez de mal dormir !

. MangerBougerVoyager .

bottom of page