MangerBougerVoyager...
À quelques kilomètres d'Honfleur, se situe Berville-sur-Mer : dernier village de l’Eure et le seul maritime du département, témoin du mariage entre la Seine et la Manche. Ancien port de pêche, autrefois le premier port maritime de l’estuaire, ce charmant village en bord de Seine a su garder son authenticité.
J’ai passé une journée dans ce secteur avec Eure Tourisme, que je remercie au passage pour la découverte et l’organisation. C’est parti pour la visite !
L'ESPLANADE DES VOILES DE LA LIBERTÉ
Vous connaissez ces endroits où l’on peut rester sans bouger, simplement à fixer l’horizon ? Direction le bord de Seine, à l’emplacement de l’ancien port de Berville-sur-mer, autrefois le premier de l’estuaire. Un vieux bateau, l’Annick, posé sur l’esplanade, est là pour nous le rappeler.
Au Moyen-Âge, le port de Berville-sur-mer avait une certaine importance. Mais suite à la révolution industrielle et le développement des ports du Havre et de Rouen, la Seine fut endiguée car le fleuve était trop large et peu profond. Les bateaux s’échouaient dans la vase.
Esplanade de Berville-sur-mer
Annick, ancien bateau posé sur l'esplanade.
Pour la petite anecdote, le village se prénommait initialement Berville. C’est Napoléon qui lui attribua l’appellation “sur Mer” après que la frontière des eaux de mer et des eaux fluviales fut allongée pour faire en sorte que le département de l’Eure ait une ouverture sur la mer. Ces 150 m d’eau de mer font de l’Eure… un département littoral !
Depuis l’esplanade, vous apprécierez la très belle vue sur le pont de Normandie et le pont de Tancarville, et pourrez partir pour de belles balades au bord de l’eau. L’esplanade fait aujourd’hui partie intégrante de “La Seine à vélo”, un parcours qui relie Paris au Havre et à Deauville. Il s’agit ici des 5 derniers kilomètres de piste dans le département de l’Eure avant de rejoindre Honfleur et le Calvados. Une balade très prisée des habitants du coin.
Berville-sur-mer était autrefois le premier port de l’estuaire.
L’esplanade attire aussi beaucoup de monde car elle constitue un point de vue stratégique pour admirer les bateaux de l’Armada lors de leur arrivée et leur départ. Tous les 4-5 ans, les plus grands voiliers du monde se réunissent à Rouen pour 10 jours de fête. Voir les navires passer sous le pont de Normandie est impressionnant.
RANDONNÉE SUR LE SENTIER DE L'ARGOUSIER
C'est en longeant l’esplanade de la Seine (pendant 3 km) que vous arriverez sur ce petit sentier bordé d'argousiers, avec sa propre biodiversité. Le sentier de l’Argousier est un espace naturel sensible (ENS), lieu où la biodiversité est riche d’espèces animales et végétales particulièrement rares, d’écosystèmes diversifiés.
Cet ancien banc de sable de l'estuaire de la Seine a servi de lieu de dépôt aux produits de dragage du fleuve lors de son aménagement pour la navigation. Une flore spécifique s'est ensuite développée sur ce sol sablonneux, qui abrite aujourd'hui une biodiversité extrêmement variée. Nous y avons croisé de très belles orchidées sauvages.
Le département de l'Eure s'est engagé dans la préservation de la biodiversité.
Une immersion dans la nature.
Vous croiserez sur le sentier des orchidées sauvages.
Dans l’Eure, le patrimoine naturel remarquable bénéficie d’une attention particulière. Avec son plan Nature validé en 2017, le Département s’est engagé dans la préservation de la nature et de la biodiversité. En poursuivant un objectif précis : que chaque Eurois puisse bénéficier de la nature à proximité de chez lui.
Il existe actuellement 59 ENS dans le département et parmi eux, 11 sont actuellement équipés de sentiers pédagogiques. Cliquez ici pour les découvrir.
Dans l'Eure, 11 ENS ont été équipés de sentiers pédagogiques.
Une immersion complète sur 2,9 km dans cette nature d'exception, agrémentée de quelques panneaux explicatifs. Difficile de passer à côté de l'Argousier, qui donne son nom à ce sentier : cet arbuste épineux est très reconnaissable à ses petites baies orange, utilisées depuis l'antiquité pour la médecine et l'alimentation.
Cliquez ici pour découvrir les animations autour des espaces naturels sensibles dans l'Eure.
Sur le sentier vous croiserez de nombreux argousiers.
Infos pratiques :
Pour une randonnée complète de 11 km, partir de l’esplanade des voiles de la liberté et longer la Seine pendant 3 km. Prendre la première à gauche pour rejoindre l'entrée de l'espace naturel sensible (ENS).
Suivre le balisage. Une fois à la mare, suivre le balisage de nouveau pour revenir à l'entrée de l'ENS. Rebrousser chemin pour retourner au point de départ.
Distance : 10,6 km
Durée : 3h
Cliquez ici pour télécharger la carte des randonnées autour d'Honfleur.
SUR LA ROUTE DE L'ESTUAIRE
En empruntant la route entre Fatouville-Grestain et Saint-Sulpice-de-Grimbouville, c’est une véritable succession de panoramas qui s’offrent à nous. Un itinéraire que je vous conseille de faire en voiture (de tout façon, il n’y a pas de transports en commun) car les paysages donnent envie de s’arrêter à chaque virage ! Des paysages et des points de vue sur l'estuaire absolument magnifiques.
Sur la route vous croiserez de très beaux paysages sur l'estuaire.
Une riche biodiversité.
Mais le clou du spectacle se situe à Saint-Samson-de-la-Roque….
LE PHARE DE LA ROQUE
Nous poursuivons notre chemin en prenant un peu (beaucoup) de hauteur. Direction le phare de Saint-Samson-de-la-Roque pour un panorama époustouflant en 360 sur tout l’estuaire de la Seine, sur des dizaines de kilomètres alentour. Vous pourrez apercevoir Le Havre, Honfleur, les ponts de Normandie et de Tancarville, le Marais Vernier. Une table d’orientation permet de découvrir toute la Baie de Seine.
Vue sur l'estuaire depuis le phare de Saint-Samson-de-la-Roque.
Le phare de Saint-Samson-de-la-Roque.
Il existe 3 phares dans le département de l'Eure.
Le saviez-vous ?
Il y a 3 phares dans le département de l’Eure. Le phare de la Roche (que je viens de vous présenter), le phare de Fatouville (non loin de celui de la Roche, il est d’ailleurs possible de dormir dedans) et à Quillebeuf-sur-Seine. La Seine faisait autrefois plusieurs kilomètres de large.
Un petit conseil, pour admirer le phare lui-même, il est recommandé de redescendre en voiture et se rapprocher du phare par le bas de la colline, près de la Seine. C’est encore plus beau de ce point de vue.
La vue sur le phare est tout aussi belle d'en bas.
L'ANCIENNE ABBAYE DE GRESTAIN
Une visite incontournable si vous vous promenez autour de Berville-sur-Mer. Cette ancienne abbaye, située à seulement 6 km de Honfleur, abrite la tombe d’Arlette, la mère de Guillaume le Conquérant. On peut aujourd’hui voir la stèle d’Arlette, posée par ses descendants à l’emplacement présumé de sa tombe.
La stèle d'Arlette.
L’abbaye Notre-Dame de Grestain a été fondée par Herluin de Conteville vers 1050. Selon la légende, ce dernier aurait eu un songe… Il vit la vierge Marie qui lui promit guérison de ses péchés s’il relevait une chapelle située près de la source du Grestain (petit ruisseau en forme de croix) et s’exécuta. L’eau de la source est d’ailleurs toujours potable. Vous pourrez la goûter, elle est meilleure que celle du robinet !
L'habitation du chapelain.
L'entrée du refectoire.
Aujourd’hui, il ne reste du site religieux que le réfectoire à arcades du XIe siècle (accessible occasionnellement), l’habitation du chapelain, construite au-dessus, la chapelle et une grange. Les vestiges de l’église font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1975.
Le réfectoire de l'ancienne abbaye.
Seul l'intérieur du réfectoire peut se visiter.
Ancienne abbaye Notre Dame de Grestain.
Nicolas Wapler, l’actuel propriétaire des lieux (ou plutôt le gardien) propose aujourd’hui une programmation culturelle : théâtre, conférences, animations… Le programme 2022 ici.
Des visites guidées sont organisées en juillet et en août par l’office de tourisme de Beuzeville.
OÙ MANGER À BERVILLE-SUR-MER ?
Une adresse simple et conviviale pour déjeuner en terrasse dans un cadre verdoyant. L'Entrepont si situe près de l'esplanade des voiles de la liberté. Le restaurant propose également la location de vélos. Idéal pour se faire une balade en bord de Seine avant ou après le déjeuner.
Infos pratiques :
L’Entrepont
7 Rue du Bac
27210 BERVILLE-SUR-MER
Le restaurant propose la location de vélos.
Pour toute question sur mon voyage,
contactez-moi ici ou sur Instagram.
*Ce reportage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Eure Tourisme