top of page

  Safari dans la réserve de Selous  

Impossible d’aller en Tanzanie sans faire de safari. Mais si la plupart des touristes font une semaine minimum, nous avons fait le choix de ne faire que 2 jours de safari. La raison ? Question de timing mais surtout... de budget ! Il faut en général compter 3000 € minimum pour une semaine de safari !

Pour nos deux jours, nous en avons eu pour environ 650€. Ce prix comprend : le transfert en avion de l'aéroport de Zanzibar à la réserve (et le vol retour), une nuit dans un lodge, les repas et notre guide qui nous ballade en 4x4.

Préparer son Safari : article à venir

LA RÉSERVE DE SELOUS

L’agence Bel Africa nous a orienté vers la réserve de Selous pour sa proximité par rapport à Zanzibar, où nous étions pendant le reste de notre séjour. Située au sud-est de la Tanzanie, la réserve de Selous est la plus grande réserve africaine (55 000 km²) et la deuxième au niveau mondial. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

L’avantage : la réserve de Selous offre l’occasion de faire un safari en bateau (contrairement à la jeep habituelle). Contrairement aux parcs du Nord, il est possible de sortir des pistes pour pister les animaux et les approcher au plus près.

L’inconvénient : Plus la réserve est grande, plus il est difficile de trouver des animaux (surtout en deux jours).

JOUR 1 : BAPTÊME D'AVION DE BROUSSE

Pour se rendre à la réserve de Selous, nous avons dû prendre un avion de brousse à l’aéroport de Zanzibar. Une première pour nous ! Et ce n’est pas sans peur que nous sommes montés à bord de ce petit avion de 12 places.

 

Finalement, malgré quelques frayeurs en cours de vol, aucun regrets. Et quelle expérience surtout. Nous en avons pris plein les yeux ! Le pilote parlait Français, ce qui nous a pas mal rassuré.
Durée du vol : environ 45 minutes.

Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos

Une fois atterris à Selous, nous faisons la connaissance de celui qui sera notre guide pour ces deux jours, il s'appelle Anton. Nous montons à bord de son 4x4 pour rejoindre notre campement. Au passage, nous tombons sur quelques singes.

Pour rejoindre notre campement, il faut ensuite prendre une barque à moteur pour traverser le lac. Dépaysement garanti ! Nous apercevons au loin des hippopotames.

Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos

Après la découverte de notre lodge, nous enfilons un déjeuner avant de repartir pour démarrer notre safari. L'aventure peut commencer !

GIRAFES ET « BAMBIS » À GOGO

C'est partie pour une première après-midi de safari en 4x4 en pleine brousse. Nous apercevons très rapidement des girafes, mon animal préféré, me voilà ravie. Ici, les animaux sont chez eux. Ce sont nous les étrangers. Quelle belle sensation. Nous croisons ensuite des antilopes, des phacochères, des singes, des reptiles. Nous sommes autant éblouis par le fait de voir des animaux à l'état sauvage que par la beauté des paysages. 

Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos

La fin de journée arrive, il est temps de rentrer au camp. Nous n'aurons malheureusement pas vu de félin mais qu'importe, nous rentrons émerveillés et avons même la chance d'assister à un magnifique coucher de soleil sur le lac.

IMG_2140.JPG

UNE NUIT AU MILIEU DES ANIMAUX

Après un dîner aux chandelles (il n’y a pas d’électricité sur le camp), nous décidons d’aller nous coucher de bonne heure. Nous sommes escortés jusqu’à notre tente par un massaï et notre hôte armé d’un fusil. Assez glauque… On nous explique que ces derniers vont veiller sur notre tente une partie de la nuit.

 

J’avoue avoir dormi par épisodes. Nous avons entendu beaucoup de bruit tout au long de la nuit. Des insectes, des bruits inconnus et puis… des hippopotames qui se sont battus.

 

Au réveil, j’aperçois un lézard au dessus de ma tête (à l’extérieur de la tente heurseument !). Bref, cette nuit aura été une expérience assez unique. Loin de notre zone de confort et ça fait du bien !

JOUR 2 : CHANGEMENT DE DÉCOR

Pour ce deuxième et dernier jour de safari, nous décidons de nous lever très tôt pour en profiter au maximum. Antone va nous emmener dans une autre partie de la réserve. Nous passons de la brousse à la savane, des lacs au marécages. D'un endroit à un autre, le décor est très différent, nous en prenons plein les yeux.

Pour ce deuxième jour, toujours pas de félin. Il faut dire qu'avec cette chaleur insoutenable, les lions préfère se cacher à l'ombre sous les arbres. Au détour d'un chemin, nous nous retrouvons nez à nez avec un buffle. Il faut alors couper le moteur et la jouer très discret pour pouvoir l'observer. Nous tombons également sur des excréments frais d'éléphants. C'est sûr, ils ne sont pas loin. Nous n'aurons malheureusement pas réussi à les trouver... Un peu déçus, nous voyons toujours les même animaux. Nous nous consolons avec les paysages à couper le souffle. On a vraiment l'impression d'être dans "Le Roi Lion".

UNE « DRÔLE » DE MÉSAVENTURE

Au cours de ce deuxième jour, non seulement nous n’avons pas eu énormément de chance au niveau des animaux, mais en plus de cela nous avons eu une petit mésaventure (qui nous fait beaucoup rire aujourd’hui mais beaucoup moins rire sur le moment).

Notre jeep a crevé en pleine savane ! Jusque là rien de très grave, une roue ça se change. Sauf que notre guide à eu beaucoup de mal à la changer car la roue était dans le sable. Nous avons essayé de l’aider tant bien que mal. Trente minutes plus tard, nous voilà prêts à démarrer, sauf que… notre guide est tombé dans les pommes ! Changer une roue en plein soleil et ne pas boire… autant vous dire qu’il nous a fait un belle frayeur. Pauvre Anton… Heureusement nous avions de l’eau et un pic-nic. Nous avons pu l’aider à aller mieux. De toute façon il était l’heure de déjeuner alors nous nous sommes arrêtés plus loin pour faire une pause.

IMG_2159.JPG

Il est 14h. Nous prenons le chemin de retour pour retrouver notre avion de brousse. Il est temps de quitter la savane. Dans notre avion, nous sommes seuls avec le pilote belge. Il nous propose un détour pour admirer d'en eau la rivière Rufiji. Nous en prenons pleins les yeux. 

BILAN

Pour une première expérience de, nous sommes ravis. Certes, nous n'avons pas vu le big five et nous avons eu quelques petites mésaventures, mais ces deux jours de safari resterons gravés dans notre mémoire.

Conseil : Pour faire un safari, il faut beaucoup de patience. Deux jours c'est un peu court, surtout dans une réserve aussi grande que celle de Selous. Si vous êtes vraiment à la recherche du big five je vous recommande de faire plus de deux jours de safaris et de vous tourner vers le Ngorongoro.

. MangerBougerVoyager .

bottom of page