MangerBougerVoyager...
VOLCAN Irazú
Après une première nuit à San José, direction le Parc National du Volcan Irazu, un des cinq volcans du Costa Rica. Au départ, nous avions choisi le volcan Poas, mais ce dernier était fermé à cause de son activité volcanique.
Avec ses 3 432 m d'altitude, l'Irazu est le volcan actif le plus haut et le plus vaste du pays. Son cratère principal mesure 1 050 m de diamètre pour 300 m de profondeur et héberge un lac composé de soufre et d'acide, d'où sa magnifique couleur bleu turquoise.
Pour y accéder, comptez environ 1h30 depuis San José. Le parc est ouvert à partir de 8h. Je vous conseille d'y aller dès l'ouverture car dès 10h, les nuages arrivent et recouvrent le cratère.
Il y a deux points de vue pour admirer le cratère :
-
A l'entrée du parc, tournez à droite pour accéder au parking principal. Un sentier de 200 m vous conduira à un premier point de vue sur les cratères. Le sentier est entouré de sable volcanique, ce qui donne un peu l'impression d'être sur une autre planète.
-
Un deuxième point de vue se situe plus haut. Vous pouvez tenter d'y aller à pied si vous êtes courageux mais la montée est raide ! Vous pouvez choisir l'option de la voiture. En haut, la vue est encore plus surprenante. Nous avons assisté à l'arrivée des nuages. Effectivement, en moins de 10 minutes le cratère n'est plus visible !
Infos Pratiques
-
Le volcan Irzaù est accessible par voiture (environ 1h30 depuis San José).
-
Coût de l’entrée : 12$ par personnes + 600 colones pour le parking
-
Le parc est ouvert de 8h à 15h30. Je vous conseille vivement d’y aller dès l’ouverture. À 10h, les nuages débarquent et couvrent le cratère.
-
Temps moyen sur place : 1h30
-
Prévoyez des vêtements chauds, à plus de 3 000 m d'altitude, ça caille !