MangerBougerVoyager...
en Tanzanie
L’essentiel de Zanzibar en une journée
Zanzibar, ce n’est pas que des plages. Même si, on ne va pas se mentir, il n’y a pas trente-six mille choses à voir/faire. Mais il est possible de faire quelques excursions entre deux séances de bronzage.
A Nungwi, il y a beaucoup de locaux, surnommés les beach boys, qui viennent vous proposer de nombreuses activités lorsque vous êtes sur la plage. Je vous conseille de passer par eux, car contrairement aux hôtels, les prix sont négociables. Par exemple, nous avons fait avec un de ces beach boy une journée d’excursion qui combinait un Spice Tour, la visite de Stone Town et de Prison Island puis une Sunset Cruise le lendemain (voir article sur Nungwi).
Spice Tour
Stone Town
Prison Island
Le Spice Tour : une connexion avec la nature
Notre journée visite démarre avec le Spice Tour, autrement dit la route aux épices. C’est l’une des excursions incontournable. Surnommé l’île des épices, Zanzibar est le premier exportateur mondial de la girofle. L’île est également réputée pour la cannelle et le curcuma.
Pour le Spice Tour, un guide est indispensable pour reconnaître les arbres qui produisent les épices. Nous avons eu le chance de tomber sur un guide qui parlait français (utile car je n’avais franchement pas les noms d’épices en anglais en tête). J’ai vraiment adoré cette excursion qui en plus d’être enrichissante, est très ludique. Tout au long de la visite, le guide s’amuse à nous faire deviner les épices. Noix de muscade, gingembre, cumin, cannelle… Il faut parfois fermer les yeux, sentir, goûter ou toucher pour trouver à quel épice appartient cet arbre. De quoi éveiller tous nos sens. On se trompe, souvent, ce qui provoque quelques fou rires avec le guide !
Le tour se termine avec une dégustation de noix de coco que le guide monte chercher directement en haut du palmier. On se retrouve “déguisé” avec chapeau, collier, bracelet et sac à main réalisé en feuilles de palmier (le ridicule ne tue pas).
Enfin,il est évidemment possible d’acheter des épices à la fin. L’occasion de ramener des souvenirs culinaires à la maison !
Durée de la balade : environ 1h30-2h
Petit détails important : Lors de vos visites, les guides réclament souvent un pourboire. Même si ce n’est pas obligatoire, prévoyez un peu de shilling sur vous.
Se perdre dans les rues de Stone Town, la capitale
Il est impensable d’aller à Zanzibar sans visiter sa capitale. Surnommée « La ville de Pierre », Stone Town est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le quartier historique est un véritable labyrinthe, il est donc facile de se perdre dans les ruelles étroites. Mais c’est ce qui fait tout le charme de la ville.
Nous avons eu deux heures pour découvrir la capitale. J’avoue avoir été séduite par son architecture assez particulière, qui mêle à la fois culture indienne et arabe (rappelons que sur l'île de Zanzibar, 99% de la population est musulmane). Gros coup de coeur pour ses portes cochères sculptées. Il y en aurait plus de 500 à travers la ville.
Décrivez votre image
Décrivez votre image
Décrivez votre image
Décrivez votre image
Je regrette vraiment de ne pas avoir eu plus de temps pour visiter cette ville qui j’en suis sûre regorge de pépites ! Deux heures, c’est bien trop court. Si vous avez l’occasion d’y passer une ou deux nuits, je vous le conseille fortement. Un guide aurait également été le bienvenu.
Attention, la culture de Zanzibar est majoritairement musulmane, pour cette journée optez pour un pantalon fluide et léger et couvrez vos épaules. Ce n’est pas une obligation, mais par respect, c’est ce que j’ai préféré faire.
Prison Island : l'île aux tortues géantes vieilles de 200 ans
Avant de flâner dans les rues de Stone Town, nous nous sommes rendus à Prison Island (appelée aussi Changuu, du nom de l’espèce d’un poisson commun dans les eaux environnantes), une petite île d’environ 800 m de long sur 230 m de large.
Un peu d'histoire...
L'île devait servir de prison aux esclaves rebelles en 1860. Cependant, aucun prisonnier n'a jamais été logé sur l'île et il est devenu une station de quarantaine pour les cas de fièvre jaune. Les cas de quarantaine seraient prélevés sur les navires et suivis sur l'île pendant une à deux semaines avant d'être autorisés à poursuivre leur voyage.
L’accès à Prison Island se fait exclusivement par bateau. Nous voilà à bord d’une bateau en bois à moteur. Le trajet, très agréable, dure une vingtaine de minutes. L’occasion d’avoir un autre angle de vue sur Stone Town.
Arrivée sur l’île, on s’émerveille par la couleur de l’eau et son sable blanc. Le cadre est paradisiaque, une vraie carte postale !
Décrivez votre image
Décrivez votre image
Décrivez votre image
Décrivez votre image
Mais l’enchantement est de courte durée. On apprend que la majorité de l’île n’est pas visitable que l’ancienne prison est aujourd’hui devenue un hôtel-restaurant. Il n’y pas grand chose à voir, ni à faire. Nous poursuivons cependant la ballade, en allant à la découvert de l’ancienne prison, du moins la petite partie visitable….
Puis direction le refuge des tortues géantes. Ces dernières sont arrivées des Seychelles en 1919 en signe d’offrande. Certaines sont vieilles de 190 ans !! La sensation au toucher est étrange, mais ces gentilles tortues semblent apprécier la compagnie des touristes qui viennent les nourrir et les caresser.
Au final, je ne suis pas sûre que cette visite de Prison Island soit indispensable. Je dirais plus que c’est un “attrape-touristes”. Le seul intérêt au final, ce sont les tortues géantes.
Si vous vous y rendez, le mieux est d’y consacrer une journée pour profiter de la plage et des eaux turquoises. Et pourquoi pas une petite séance de snorkeling. J’avoue être repartie de cette île un peu frustrée, mais le paysage reste magnifique.