MangerBougerVoyager...
LA FORTUNA/ARENAL
Notre deuxième étape au Costa Rica. Nous quittons Tortuguero pour rejoindre le nord-ouest du pays dans la région Alajuela. Il s’agit de la seconde province la plus importante du Costa Rica. Ici, le climat est plus humide. J’ai d’ailleurs surnommé cette région « la Normandie du Costa Rica. » Nous posons nos valises pour 3 nuits à La Fortuna.
QUE FAIRE AUTOUR DE LA FORTUNA ?
CATARATA FORTUNA
Située au flanc du volcan Arenal, la Catarata Fortuna est une magnifique chute d'eau de 70m de haut, où il est possible de se baigner. Un site a été aménagé pour y accéder. C'est à cet endroit qu'il faut payer l'entrée (15$)et signer une décharge. Car pour accéder à la cascade, il faut descendre les 500 marches mais surtout, les remonter ! Une fois en bas, la magie opère immédiatement.
La plupart des touristes se concentre au même endroit, juste là où se jette la cascade, mais si vous allez sur le côté il y a beaucoup moins de monde et la baignade est plus agréable. Un incontournable à La Fortuna !
Horaires : 7h30-16h
Conseil : Prenez des chaussons d'eau pour vous baigner. Il y a beaucoup de rochers et c'est assez glissant.
OBSERVER LES GRENOUILLES DE L'ARENAL OASIS
Une balade nocturne pour observer les grenouilles et autres insectes en tout genre. Equipés de lampes frontales fournies par notre guide, nous avons pu observer de nombreux insectes et amphibiens de très près : crapauds, serpents, araignées et surtout... la célèbre grenouille du Costa Rica : la rainette, également appelée grenouille aux yeux rouges. Et ce n'est pas une mais deux, en plein accouplement que nous avons croisé. Avec leur peau vert fluo et leurs grands yeux rouges, on ne les voit que la nuit. Nous sommes également tombés sur une des fourmis les plus redoutées au monde : la fourmi balle de fusil. Elle est nommée ainsi en raison de la douleur provoquée par sa piqûre, souvent comparée à la douleur d'une balle de fusil.
Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos
Une des activités que nous avons préféré pendant notre séjour au Costa Rica. Les conditions étaient idéales puisqu'il avait plu en fin d'après-midi, donc les insectes et amphibiens étaient de sortie. Mention spéciale pour notre guide Hanzel qui était passionnant !
Coût de l'activité : 40$ par personnes, transfert depuis l’hôtel inclus.
Contact : n'hésitez pas à m'écrire pour me demander les coordonnées de notre guide si vous souhaitez organiser cette activité.
LES SOURCES D'EAU CHAUDE DE TABACON
La zone d’Arenal est réputée pour ses sources chaudes. Nous nous sommes accordés une journée détente à Tabacon Thermal Resort & Spa. Un véritable coin de paradis. De nombreux bassins y ont été aménagés au pied du volcan Arenal. L'eau y est naturellement chaude, 40 degrés. Même si le lieu est très prisé des touristes, il y a tellement de bassins qu'il est facile de se retrouver en toute tranquillité pour profiter pleinement des sources d'eau chaude.
Côté budget, pas besoin d'être clients de l'hôtel pour en profiter. Nous avons opté pour le pass une journéepour la somme de 85$ par personne (environ 72€). C'est un budget, mais nous avons voulu nous faire plaisir et le lieu vaut vraiment le coup ! Ce prix comprend l'accès aux sources d'eau chaude de 10h à 22h et un repas : déjeuner ou dîner au choix (nous avons opté pour le déjeuner). Le buffet à volonté est délicieux.
Nous en avons profité pour nous offrir un cocktail chacun, servi dans un ananas pour ma part, et dans une coco pour Axel. Bref, une journée de rêve dont nous nous souviendrons un long moment !
De nombreux endroits proposent des sources d'eau chaude pour beaucoup moins cher. Pour ceux qui ne souhaitent pas y consacrer de budget, vous pouvez même en trouver gratuitement dans le parc national du volcan Arenal, en plein milieu de la jungle.
MISTICO ARENAL HANGING BRIDGES PARK
À chaque région du Costa Rica son parc et ses spécificités. Celui d'Arenal, le Mistico Hanging Bridges Park, est connu pour ses 8 ponts suspendus qui rythment une balade de 3 km au coeur de la végétation luxuriante. Parmi eux, un est particulièrement impressionnant avec ses 100 m de long qui culminent à 45 m du sol.
La durée de la balade est d'environ 3 heures, pendant lesquelles il faut ouvrir l'oeil pour espérer apercevoir des animaux en tout genre : grenouilles, insectes, oiseaux. Nous avons eu la chance d'observer de loin la fameuseblue jeans frog, une petite rainette rouge qui tire son nom de la couleur bleue de ses pattes. Attention, elle est très mignonne mais vénéneuse. Nous n'avons malheureusement pas réussi à la prendre en photo correctement, car nous étions trop loin.
La balade se termine avec une magnifique vue sur le volcan Arenal. Si vous avez de la chance et que le ciel est bien dégagé, vous pourrez observer le volcan quasiment entièrement découvert, ce qui est rare dans cette région plutôt nuageuse.
Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos
Seule ombre au tableau pour cette visite, le prix de l'entrée : 26$.
Horaires : 7:30-16:30
OÙ MANGER À LA FORTUNA ?
Le centre ville de la Fortuna est un véritable attrape-touristes. Il y a de nombreux restaurants très américanisés (burgers, pizza, mexicain-grill) et les prix ne sont pas donnés. Il faut s'aventurer dans les petites rues pour trouver la perle rare.
La casa de la hormiga : si vous voulez du local, c'est sans aucun doute ici qu'il faut se rendre ! Un soda à deux pas de notre hôtel où nous avons dégusté le meilleur casado de notre séjour pour la modique somme de... 2220 CRC (environ 3,50€), accompagné d'un délicieux jus de Tamarindo (un fruit tropical donc le goût se rapproche du jus de pomme, en plus sucré et plus onctueux). Nous étions les seuls touristes dans ce lieu rempli de locaux qui semblent habitués à venir s'y restaurer. C'était très agréable !
Organico Fortuna : une adresse healthy et tendance, proche de la route principale. Nous nous y sommes installés pour une petite pause sucrée. Smoothies, puddings, gâteaux... Tout est préparé sur place avec des ingrédients locaux. Cette petite entreprise familiale prêche le mieux vivre en mangeant mieux.
OÙ DORMIR À LA FORTUNA ?
Nous avons été séduits par l'Arenal Hostel Resort sur Booking pour sa situation géographique et les photos qui donnent vraiment envie. Il s'agit d'un hôtel mais aussi d'une auberge de jeunesse. L'accueil est agréable, c'est avec eux que nous avons réservé la sortie Arenal Oasis. À notre arrivée, nous avons eu le droit à un cocktail de bienvenue au bar de la piscine.
L’hôtel est séparé en deux : une partie bien décorée en bois avec de nombreux hamacs, la réception, le bar et la piscine chauffée. Il y a également un SPA. La seconde partie de l'hôtel se trouve de l'autre côté de la rue (c'est là que se trouvait notre chambre). Cette seconde partie fait moins rêver et la piscine n'est pas chauffée mais les chambres sont climatisées et les lits confortables.
Cependant nous avons été déçus par certains points : les serviettes de bain sont payantes (10$ la location d'une serviette) et le petit-déjeuner n'est pas inclus. Il faut compter 7$ et se rendre au restaurant à l'extérieur de l’hôtel, même s'il faut avouer que les pancakes étaient délicieux. L’hôtel est également plus petit que je l'imaginais.
Combien ça coûte ? 158 euros pour 3 nuits en chambre privée.
La Fortuna est selon moi une étape indispensable dans votre road trip au Costa Rica, riche en paysages et en activités. Après la visite de cette région, direction le Rio Celeste avant de rejoindre Monteverde.