top of page
monteverde-inn-view-2.jpg

monteverde

Après une étape de plusieurs jours du côté d’Arenal, direction Monteverde, situé à 1400 mètres d’altitude, dans la région montagneuse du nord-ouest du Costa Rica. La ville est connue pour son immense forêt « de nuages », un paradis pour les botanistes et les ornithologues. Monteverde est également réputé pour ses parcours en tyrolienne au dessus de la canopée.

QUE  FAIRE  À  MONTEVERDE  ?

VISITER UNE RÉSERVE DE PAPILLONS

C’est l’un de mes coups de cœur pendant mon séjour. Le Monteverde Butterfly Garden (jardin des papillons) est une petite merveille de la nature. L’occasion de contempler les papillons au plus près et d'observer le morpho bleu, célèbre papillon au Costa Rica pouvant atteindre 15 centimètres d'envergure. Les couleurs intérieures et extérieures de ce papillon sont très différentes : une teinte bleu métallique dégradé sur le dos à une teinte marron de l'autre côté.

Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos

Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos

monteverde-butterfly-garden-detail.jpg
monteverde-butterfly-garden-6.jpg
Le fameux morpho bleu, emblème du Costa Rica.

La visite démarre par un cours sur les insectes. Le guide vous proposera même d’en prendre dans vos mains, le moment parfait pour vous lancer un défi si vous avez peur d’eux.

monteverde-butterfly-garden-insect.jpg
Une blatte
monteverde-butterfly-garden-insect-2.jpg
Un scarabée

Une visite d’environ deux heures, accompagnée d’un guide absolument passionnant. L’occasion d’apprendre plein de choses sur divers insectes et les papillons. Parfait pour les amateurs de nature et les curieux.

Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos

Prix de l'activité : 9000₡, (environ 13 euros) Tarif étudiant à 7000₡ (environ 10 euros)
Horaires : ouvert tous les jours de 8h30-16h

https://www.monteverdebutterflygarden.com/

Le saviez-vous...

Le nectar des fruits provoque un sensation semblable à l’ivresse sur les papillons. A trop en aspirer, ils tombent  et s'endorment jusqu’à ce que les effets du nectar disparaissent. Notre guide les appelait d'ailleurs "mariposas burrachas" (papillons bourrés) ! Cette situation est étrange car nous avons vu un papillon allongé dans une assiette des fruits, pensant qu’il était mort. Il était en fait en train de décuver !

monteverde-butterfly-garden-8.jpg

TESTER LA PLUS LONGUE TYROLIENNE D'AMÉRIQUE LATINE

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, je vous recommande vivement cette activité. Imaginez-vous en train de voler comme Superman au dessus de la canopée ? C’est ce que propose 100% Aventura. Un parcours de 12 tyroliennes et parmi elles… la plus longue d’Amérique Latine : 1 590 m de câbles suspendus à plus de 200 mètres de haut, au-dessus de la luxuriante forêt. Vous pouvez opter pour la version allongée, tête la première (comme Superman) pour un maximum de sensations.

A lire : mon article sur la plus longue tyrolienne d'Amérique Latine

VIDEO. La plus longue tyrolienne d'Amérique latine.

Le parcours se termine avec le Mega Tarzan Swing. Comme son nom l’indique, un saut à la Tarzan, au beau milieu de la jungle, qui consiste à se jeter dans le vide à plus de 45 mètres du sol… Autant vous dire que je ne faisais pas la fière. Après de longues minutes d’hésitations (3-4 minutes en réalité mais ça m’a paru une éternité) et une profonde respiration j’ai fini par me laisser pousser dans le vide. C’est parti pour le grand saut. Sensations fortes garanties !

VIDEO. Le Mega Tarzan Swing. Comme vous pouvez l'entendre j'ai eu très peur !

Seul ombre au tableau, c’est une activité très prisée des touristes donc on enchaîne assez vite le parcours.

 

Coût de l’activité : 50$ pour les adultes. Vous pouvez effectuer la réservation en ligne. Une navette vient vous chercher et vous ramène à votre hôtel. Prévoir une demi-journée.

VISITER LA FORÊT DES NUAGES

Monteverde est connu pour sa célèbre forêt de nuages : la réserve Bosque Nuboso. En toute honnêteté, si vous prévoyez de faire d’autres parcs au Costa Rica, évitez celui-ci. L’entrée n’est pas donnée (20$) et si le soleil et le ciel bleu ne sont pas au rendez-vous, vous ne verrez rien de la canopée. Il s’agit d’une forêt tropicale de montagne, très humide, et donc très brumeuse en cas de mauvais temps. Pour le même prix, j’ai largement préféré le parc des ponts suspendus d’Arenal.

 

monteverde-cloud-forest-bis.jpg
monteverde-cloud-forest-6.jpg
La forêt de nuages de Monteverde est très verdoyante et très humide.
monteverde-cloud-forest-3.jpg
Le sommet du parc est censé nous offrir une vue imprenable sur la canopée... mais la météo en a décidé autrement.

L’accueil propose 10 chemins différents en fonction de votre niveau sportif et du temps que vous voulez passer dans le parc. Nous avons opté pour une randonnée de 3 heures. Nous avons croisé pas mal d’oiseaux et quelques insectes étranges. Nous sommes également tombés nez à nez avec un coati tout mignon. Il y a également une cascade (sans grand intérêt) et un pont suspendu censé donner une vue imprenable sur la canopée mais manque de chance, on ne voyait rien du tout !

 

Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos

Une expérience peut-être un peu gâchée par le temps : nous avons eu un peu de pluie et certains chemins étaient impraticables ou glissants à cause de la boue. Le parc vous propose de louer une paire de bottes pour ce genre de situation.

Coût de l'activité : 20$ pour les adultes, gratuit pour les moins de 5 ans.

Conseil : tentez plutôt une visite le matin entre 8h et 10h. Le parc ne laisse entrer que 160 visiteurs maximum par jour.

OÙ  DORMIR  À  MONTEVERDE  ?

Coup de coeur pour le Monteverde Inn. L’hôtel offre une vue imprenable sur le Golf de Nicoya et sur l’océan Pacifique. Le spectacle est encore plus beau au coucher du soleil. Il dispose également d’une réserve privée de 11 hectares, la Valle Escondido. L’occasion de s’offrir une promenade privée, loin des touristes. Les chambres disposent de tout le confort nécessaire et sont assez spacieuses.
 
Tarif par personne pour 2 nuits : 51$, petit déjeuner inclus

 

Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos

OÙ MANGER À  MONTEVERDE  ?

Cafe escondido : Il s’agit du restaurant de notre hôtel. Ce n’est pas très local mais les hamburgers (de 7 à 9$) et les paninis (7$) sont excellents et les pizzas (de 8 à 12$) cuites au feu de bois également. Les soirs de week-end, des barbecues sont organisés pour un tarif plus que raisonnable. Possibilité également de déguster de délicieuses coco pour se rafraîchir.

 

monteverde-cafe-escondido.jpg
Le restaurant dispose d'un grand espace extérieur.
monteverde-Cafe-escondido .jpg
Le BBQ costaricien.

Orchid coffee shop : Si vous êtes en manque de sucre pendant votre séjour au Costa Rica, je vous conseille vivement cette adresse. A part les fruits et les glaces, on ne mange pas vraiment de desserts ici... ce café est donc l’occasion de faire le plein de douceurs avant de poursuivre votre séjour. Je vous recommande leur carrot cake, il est à tomber ! En salé, je me suis laissée tenter par un wrap au saumon, servi avec un salade. Une chouette adresse si vous avez envie d’un déjeuner plus “occidental”.
 

monteverde-orchid-coffee-shop-2.jpg
Le wrap au saumon
monteverde-orchid-coffee-shop.jpg
Le carrot cake

Tree House Restaurant and Café : Une adresse insolite construite autour d’un arbre. Le lieu est très beau, on y va d’ailleurs plus pour le cadre que pour sa gastronomie. J’ai tenté le ceviche mais il n’était pas aussi bon qu’à Tortuguero. Ce n’était pas mauvais mais il y a mieux ailleurs si vous cherchez à bien manger. Ou peut-être que les autres plats sont meilleurs. Bref, si l’endroit est atypique et le service rapide, les plats ne sont pas incroyables et les prix ne sont pas donnés. On paie clairement pour le lieu. Je vous conseille plutôt d’y aller pour boire un verre le soir, en plus il y a des concerts et l’ambiance est très sympa.

tree-house-costa-rica.jpg
L'entrée du restaurant
tree-house-ceviche-costa-rica-monteverde
Le ceviche

CONSEILS  POUR  SE  RENDRE  À  MONTEVERDE 

Attention si vous vous rendez à Monteverde avec votre 4x4 de location : sur les 20 derniers kilomètres, la route n’est plus bétonnée. Il s’agit de graviers et nous avons croisé plusieurs touristes qui ont crevé. La montée est un peu raide et il y a beaucoup de virages. Attention aux voitures qui arrivent en face et aux nids de poules. Bref, prenez votre temps et soyez vigilants. Monteverde se mérite mais ça en vaut la peine ! Par chance tout s’est très bien passé pour nous.

 

IMG_1859.jpg
Sur le trajet La Fortuna - Monteverde

BILAN

Une étape très enrichissante qui nous montre une fois de plus à quel point ce pays accorde de l'importance à la préservation de la faune et la flore. Deux jours nous ont suffi pour visiter ce que nous avions prévu mais une petite journée de plus n'aurait pas été de refus !

 

Nous reprenons la route en direction de notre prochaine étape : Manuel Antonio.

monteverde-inn-costa-rica-mangerbougervo

. MangerBougerVoyager .

bottom of page