top of page

préparer son voyage au costa rica 

Malgré sa petite superficie, il y a de nombreuses choses à voir et à faire au Costa Rica. Le mieux, selon moi, est d'organiser un roadtrip. Voici un article un peu technique pour vous aider à préparer au  mieux votre venue au Costa Rica. Je rappelle que je ne suis pas une professionnelle du tourisme, j'ai rédigé cet article en fonction de ma propre expérience.

QUAND Y ALLER ?

Il y a deux saisons aux Costa Rica : la saison sèche et la saison humide. Le plus agréable pour visiter le Costa Rica est bien évidemment la saison sèche, qui s'étend de décembre à avril. Les mois de mars et avril sont généralement les plus chauds. Mais vous n'êtes pas à l'abris d'une bonne pluie en pleine saison sèche ! Et cela dépend des régions. Nous sommes partis mi-avril, donc nous étions encore dans la saison sèche. Mais lorsque nous étions à Corcovado fin avril, la saison des pluies commençait déjà. La région d'Arenal est également assez pluvieuse. J'ai d'ailleurs baptisé cette région la Normandie du Costa Rica !

COMMENT Y ALLER ?

En avion, bien évidemment ! L'aéroport principal au Costa Rica est l'Aeropuerto internacional Santamaria, situé à 17 km de San José, la capitale.

Air France assure de plus en plus de vols directs pour San José en 11h20. Mais cela a un coût : 821€ minimum pour un aller-retour. La compagnie espagnole Iberia assure également des vols directs depuis Madrid en 11 heures. Comptez environ 700 euros pour un vol Paris-Madrid puis Madrid-San José.

Le vol pour le Costa Rica représente une grosse partie du budget. Mais il est possible de s'y rendre pour moins cher.

En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de l'économie pour ne pas se priver sur place. Nous en avons eu pour 440 euros aller-retour par personne avec Air France et Delta en réservant sur Skyscanner. Bien évidemment, qui dit billets moins chers dit... escales. À l'aller, 11h40 de vol jusqu'à Los Angeles, 3 heures d'escale puis environ 5 heures de vol jusqu'à San José. Et au retour, une courte escale à Atlanta puis à Détroit. D'ailleurs, nous avons bien faillit rater notre vol pour Detroit à cause d'un retard sur notre premier vol. Et aux Etats-Unis, inutile de dire à la douane que nous sommes pressés : "Ce n'est pas mon problème", vous répondront-ils. 

FORMALITÉS

Pas besoin de Visa si vous y passez moins de 90 jours. Il faut bien évidemment un passeport valide. Si vous faites une escale aux Etats-Unis, il faut faire une demande d'ESTA en ligne pour pouvoir entrer sur le territoire américain. Cela vous coûtera 14 dollars. 

Pour les vaccins, rien de particulier (à moins que vous ne passiez par un pays touché par la fièvre jaune). Il est conseillés de faire les vaccins suivants : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde, rage.

SE DÉPLACER AU COSTA RICA

Pour un road trip au Costa Rica, la meilleure solution est de louer une voiture, plus spécifiquement un 4x4. Les routes sont parfois très accidentées et il peut arriver de traverser des ruisseaux.

Pour la location de notre 4x4 nous sommes passés par l'agence Tout Costa Rica, en suivant les conseils d'un groupe Facebook "Les Français au Costa Rica". L'échange de mails et le devis se font en français, ce qui est très pratique. Pour deux personnes, nous avions opté pour le modèle Daihatsu Bego (voir photo ci-dessous) et nous en étions très satisfaits.

Côté budget, pour 17 jours, la location du véhicule nous a coûté  environ 538 euros. Un plein d'essence vaut environ 40 euros.

Attention au calcul de votre temps de trajet (surtout si vous avez un bateau à prendre). Le temps indiqué par le GPS n'est jamais bon et au Costa Rica, il est courant de se retrouver complètement à l'arrêt plusieurs minutes voir une heure à cause de travaux ou d'accident. Prévoyez large !

Pour un road trip à 2, nous avons opté pour la classe 2

Au Costa Rica, tous les lieux ne sont pas accessibles en voitures. Certains parcs comme Tortuguero ou Corcovado se rejoignent uniquement en bateau (voir les articles consacrés aux parcs).

MONNAIE/CHANGE

La monnaie locale au Costa Rica est le colón. 1€ vaut environ 640 CRC (en mai 2018). Les billets sont canons, d'ailleurs ! Sur chaque billet on trouve un animal emblématique du pays. Mais le Costa Rica étant proche des Etats-Unis, il est également possible de payer en dollars américains.

Colón ou dollars ? Les deux ! Le Costa Rica étant très touristiques, la plupart des activités, restaurants, hôtels et boutiques acceptent les dollars américains mais peuvent parfois vous rendre la monnaie en colón. 

En ce qui me concerne, j'ai utilisé les dollars pour les activités et les hôtels et les colónes pour la restauration et les boutiques souvenirs. 

J'avais pris un peu de dollars et de colónes avant de partir au Costa Rica dans un bureau de change à Paris.
Conseil : ne faites jamais de change dans les aéroports. 

Il est facile de trouver un distributeur dans les villes. Cependant, dans certains lieux il peut être difficile d'en trouver. Renseignez-vous avant pour le lieu concerné et gardez toujours du liquide sur vous.

QU'EST-CE QU'ON EMMÈNE ?

Valise ou backpack ? Pour ma part, j'ai fait le choix d'un sac à dos 60 litres acheté chez Décathlon. Ma première expérience en backpack d'ailleurs. Si vous préférez la valise c'est possible, j'ai vu de nombreux touristes avec. Mais gardez en tête que certains hôtels ne sont pas très pratiques d'accès en valise. Je pense notamment à Tortuguero où il y a une partie de l'accès qui se fait par le sable (contraignant pour les roulettes). J'avais également un deuxième sac à dos, de taille standard, pour les visites en journée.

 

Quels vêtements/chaussures ? Le Costa Rica est un pays chaud et humide : en cas de pluie, mieux vaut avoir des vêtements légers qui sèchent facilement et un poncho. N'hésitez pas à prendre des pantalons fluides pour couvrir vos jambes si vous craignez les piqûres d'insectes ou les coups de soleil. Un sweat n'est pas de trop pour les soirées fraîches ou pour visiter les volcans en altitude.

Pour les chaussures, pas besoin de prendre des grosses chaussures de randonnée, une bonne paire de basket fera l'affaire. Prenez également une matière qui sèche rapidement. Pas besoin non plus de bottes en caoutchouc en cas de pluie, la plupart des parcs en louent à l'entrée.

Pour la plage, on n’oublie évidemment pas son maillot de bain, sa paire de tongs et sa serviette !

Et n'oubliez pas une tenue de sport si vous prévoyez des activités "extrêmes" comme la tyrolienne.

Les accessoires : 

  • Une serviette en microfibre (très légère et sèche rapidement)

  • Lunettes de soleil

  • Casquette/chapeau/ou autre pour protéger la tête du soleil

  • Un appareil photo (pour des souvenirs mémorables)

  • Un adaptateur pour recharger les appareils

  • Chargeur de téléphone, batterie externe

  • Une paire de jumelles (pour observer les animaux)

  • Une lampe torche ou frontale

  • Masque + tuba pour le snorkeling (mais vous pouvez aussi louer sur place)

  • Un sac étanche pour les sorties en mer

  • Un couteau suisse (à ne surtout pas avoir dans son bagage cabine lors du vol)

Les papiers :

 

  • Le passeport (la carte d'identité et la carte vitale sont inutiles)

  • Le permis de conduire, si vous louez une voiture sur place

  • Les billets d'avions et réservations d'hôtels imprimés

  • Votre ESTA si vous passez par les Etats-Unis

  • Des photocopies de vos papiers important

Autre : 

  • La trousse de toilette

  • Une trousse médicale (Dolipranes, médicaments en cas de troubles digestifs, antibiotiques, spray anti-moustiques, désinfectant, pansemants, etc.) 

  • La crème solaire, très important !

  • De la Biafine pour les coups de soleil

  • De l'aloevera pure (aux nombreuses vertues hydratantes et géniale contre les coups de soleil)

Conseil bonus : Si vous partez à deux (ou plus) n'hésitez pas à répartir vos vêtements et photocopies de papiers dans les deux bagages, pratique en cas de perte d'un des deux.

 

INFOS PRATIQUES

  • La langue officielle est l'espagnol. Mais la plupart des Costariciens s'expriment très bien en anglais. Si vous prenez un guide lors des visites vous pouvez même choisir si vous préférez en anglais ou en espagnol.

  • Décalage horaire : 8 heures en moins à l'heure d'été, 7 heures en moins en hiver

  • La majorité des hôtels et restaurants ont le WiFi.

  • Religions : Les Costariciens sont très croyants. La majorité sont catholiques, d'autres protestants et évangéliques.

  • L'eau est potable, mais privilégiez l'eau en bouteille pour ne pas être malade.

. MangerBougerVoyager .

bottom of page