MangerBougerVoyager...
5 choses à faire à nungwi
Se balader les pieds dans l’eau, bronzer, manger du poulpe et du homard, nager, bref, profiter des vacances quoi ! Nungwi (un village situé à la pointe Nord de Zanzibar) est une destination plutôt touristique et il n’y a pas grand choses à visiter. Amis backpackers, vous risquez d’être déçus. Sur la plage, hôtels et restaurants sont collés les uns aux autres. Il existe cependant quelques activités à faire entre deux séances de bronzette.
1 - Visiter une réserve de tortues
Nous sommes allés visiter le “Marina Turtle Conservation Pond”, un sanctuaire dans une piscine naturelle où les tortues sont chouchoutées. L’ONG a été créée en 1993 dans le but de préserver l’espèce de tortues marines
Pour la petite histoire, les tortues à Zanzibar ont longtemps été chassées pour leurs carapaces ou pour leur viande. Les bébés tortues ne survivent généralement pas après leurs naissance. La réserve garde donc les bébés et les relâche à l’âge adulte.
Lors de cette courte visite (30 minutes environ), nous étions avec l’un des responsable du sanctuaire. L’occasion d’échanger avec lui. Nous avons pu lui poser toutes les questions que nous voulions. Nous avons ensuite pu approcher les tortues et les nourrir avec de la salade. Il est possible de se baigner entièrement avec elles mais j’avoue ne pas avoir été plus loin que les pieds.
Coût de l’entrée : 5$
2 - Admirer le coucher de soleil en bateau
Pour notre dernier jour à Nungwi, nous avons fait une Sunset Cruise (croisière coucher de soleil).
Nous avons embarqué sur un bateau traditionnel en bois pour aller admirer le coucher de soleil vue de la mer. Une balade de 2h très agréable. Cela nous a permis d’admirer la côte que nous avions longé maintes et maintes fois à pied pendant notre séjour. C’était magnifique ! Le tout dans une bonne ambiance avec l’équipe et d’autres touristes, à partager des fruits exotiques et boissons fraîches.
Côté tarif, le prix était inclus dans celui de notre journée excursion. Vous pouvez facilement négocier le prix auprès des beach boys qui viendront forcément vous interrompre pendant votre séance bronzette pour vous proposer la balade.
3 - Manger du homard et du poulpe les pieds dans le sable
Nungwi est un village de pêcheurs. Il y a donc de nombreux restaurants tenus par des locaux en bord de plage. Amateurs de poissons, vous allez donc vous régaler ! Et en plus, ça ne coûte rien. J’ai donc profité de mon séjour à Zanzibar pour manger pour la première fois un homard entier pour la somme de… 15 euros. Le tout les pieds dans le sable, bref le pied !
Si vous aimez le poulpe et le calamar, vous serez également servis. Pour ceux qui n’aiment pas le poisson, le poulet au curry est aussi très bon. Petite particularité, la plupart des plats sont servis avec du riz ET des frites.
4 - Snoerkeling et plongée sous marine
Si vous êtes motivés, vous pouvez vous inscrire à stage de plongée. Nous avons rencontré un français et son fils qui en ont fait un pendant 8 jours. Ils ont adorés mais ce n’est pas de tout repos. Nous les avons accompagné pour une matinée snorkeling. Une première pour mes compagnons de voyage alors nous ne sommes pas allés bien loin mais c’était fantastique ! Il y a plein d’étoiles de mer, de poissons clown et… d’oursins. Attention à ne surtout pas poser les pieds dessus ! Dommage, je n'avais pas ma GoPro pour vous faire de belles images.
Côté tarif, si vous avez des palmes, masques et tuba et bien c'est gratuit. Sinon vous pouvez en louer sur place ou vous inscrire à une excursion snoerkeling.
Pour les stages ou excursions de plongée, vous pouvez trouvez toutes les infos en cliquant ici.
5 - Parasailing et autres activités nautiques
J’ai également profité de notre séjour à Zanzibar pour faire mon baptême de parachute ascensionnel. Le prix est plus attractif que sur la côte d’Azur et en Corse. Après avoir réservé, notre chauffeur est venu nous chercher pour aller sur la plage de Kendwa, à quelques minutes en voiture de Nungwi. La plage est encore plus belle qu’à Nungwi !
Après 1 heure de retard… Nous pouvons enfin prendre le bateau pour le parasailing. Petite déception… moi qui pensait faire le plein de sensations fortes c’est raté, on ne sent quasiment rien. En revanche, la vue était magnifique ! Et la balade en mer était très chouette.
Prix pour parasailing : 140 $ pour deux personnes
Vous voyez, comme je vous expliquais en début d'article les activités ne sont pas très culturelles à Nungwi mais il y a tout ce qu'il faut pour profiter de vos vacances et vous faire plaisir !