MangerBougerVoyager...
TORTUGUERO
Tortuguero, une presqu’île située au nord-est du Costa Rica sur les bords des Caraïbes, est la première grande étape de notre voyage au Costa Rica. Après un départ de San José aux aurores pour admirer le cratère du volcan Irazu, nous prenons la route en direction de la côte caraïbes.
QUE FAIRE A TORTUGUERO ?
VISITER LE PARC NATIONAL EN CANOË
C'est l'activité principale à faire à Tortuguero. Le parc abrite un grand nombre de mammifères et plus de 450 espèces d'oiseaux. Pour espérer voir le maximum d'animaux, la visite se fait uniquement sur l'eau car la forêt est entourée d'eau. L'idéal est de faire la balade le matin, quand il ne fait pas encore trop chaud et qu'il n'y a pas trop de touristes. Il faut pour cela se lever aux aurores, soit à 5h. Arrivés à l'embarcadère, nous faisons la connaissance de Boa, notre guide, et nous embarquons à bord de son canoë à moteur électrique. Nous avons fait ce choix car plus respectueux de l'environnement et surtout, bien plus agréable que ces bateaux à gros moteurs remplis de touristes. Sur notre canoë, nous n'étions que quatre, plus notre guide. Le moteur électrique a peu servi, il faut participer et pagayer !
C'est parti pour un safari tropical !
Notre pirogue à moteur électrique.
Après une courte averse, le soleil se lève et laisse apparaître un arc-en-ciel.
La balade dure normalement 3 heures, mais nous avons finalement eu droit à une heure de plus, tant notre guide était passionné. Si nous avons rencontré quelques averses (qui ne durent jamais bien longtemps), nous avons pu apprécier le calme de ce parc naturel, admirer le lever de soleil et surtout, croiser de nombreux animaux : caïmans, singes, iguanes, poules d'eaux et autres espèces d'oiseaux en tout genre. Nous avons eu la chance de tomber sur un oiseau très rare au Costa Rica : l'Onoré agami, aussi appelé Héron agami. Notre guide nous expliquait que certains passionnés pouvaient dépenser plus de 2 000 $ pour faire la visite du parc et espérer l'apercevoir.
Grâce à l'oeil d'expert de notre guide, nous avons pu observer ce bébé caïman bien caché.
L'onoré agami, oiseau très rare au Costa Rica.
Cette visite est un indispensable pendant votre séjour à Tortuguero. Nous avions réservé notre guide via notre hôtel mais vous pouvez le contacter sur son site internet. Boa était vraiment passionnant, il connaît par coeur la nature et répondait à toutes nos questions. Petit plus : il se débrouille très bien en français !
Prix de l'activité : 70$ pour deux personnes
Conseil : Prévoyez un poncho, la pluie peut pointer le bout de son nez à tout moment, mais ça ne dure jamais longtemps.
Une grosse araignée croisée à l'entrée du parc.
Le prix de l'activité inclut l'entrée du parc, que vous pouvez traverser à pied et sans guide : il faut suivre le chemin tracé et délimité par des fils pour ne pas se perdre. La balade est agréable (quoiqu'un peu trop rapide à mon goût) et se termine sur la plage.
Le sentier pédestre du parc vous ramène sur la plage.
SE PROMENER DANS LE VILLAGE
Le village de Tortuguero vaut le détour pour ses maisons colorées et ses nombreux graffitis qui prônent le respect de la nature et des animaux. Pour le visiter, laissez-vous tout simplement guider par vos pas, profitez-en pour flâner et déguster une délicieuse coco vendue seulement 1$ par des locaux. Vous ressentirez alors tous les effets de la PURA VIDA. Le village n'est pas bien grand, alors n'hésitez pas à vous éloigner de l'allée principale pour explorer d'autres endroits, aucun risque de vous perdre !
mur graffiti toucan jaguar tortuguero costa rica
mur graffiti tortue tortuguero costa rica
mur graffiti tortuguero costa rica
mur graffiti toucan jaguar tortuguero costa rica
Diaporama : faire défiler pour voir plus de photos
Le coucher de soleil se regarde depuis le village et non sur la plage.
PROFITER DE LA PLAGE
Venir à Tortuguero c'est aussi profiter de sa plage de sable noir pour s'y promener ou tout simplement se reposer. Une plage de 5 kilomètres de long qui va jusqu'à l'embouchure du Rio Tortuguero.
Cependant, la baignade n'est pas conseillée car le courant est très fort et les vagues peuvent être dangereuses. Sachez aussi que l'accès à la plage est interdit entre 18h et 6h, en période de ponte des tortues, du 1er juin au 31 octobre. La plage est sous surveillance la nuit, vous ne pouvez y accéder qu'en présence d'un guide.
"Ne pas nager"
Le saviez-vous...
Tortuguero est connu, comme son nom l’indique, pour être l’endroit où les tortues viennent pondre leurs oeufs. Les tortues vertes pondent sur la plage de juin à octobre. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’accès à la plage est interdit de 18h à 6h.
COMMENT SE RENDRE À TORTUGUERO ?
Tortuguero est accessible en bateau. Il faut donc vous rendre en voiture à La Pavona et la laisser au parking surveillé (10$ la nuit). Comptez environ 3h depuis San José, mais prévoyez plus large car au Costa Rica on peut vite se retrouver bloqué dans les bouchons. Je sais de quoi je parle... nous en avons fait les frais.
Une fois à la Pavona, vous devrez prendre un bateau pour rejoindre le village de Tortuguero. Les horaires officiels de départ de la Pavona sont 7h30, 11h, 13h et 16h, pour la somme de 6$ (soit 12$ l'aller/retour par personne), mais à notre grande surprise, il y a quand même des trajets entre ces horaires avec un prix plus élevé : 11$ par personne le trajet. Un prix qui s'explique par le niveau de l'eau du fleuve : à marée basse, la traversée est moins aisée, donc plus chère.
L’achat des billets s’effectue sur place. Le trajet en bateau dure environ 1h30, surtout à cette heure-ci, car les eaux sont peu profondes. Une balade qui nous donne un bel aperçu de ce qui nous attend dans le parc le lendemain.
Une habitation croisée sur le trajet en bateau
OÙ MANGER À TORTUGUERO ?
Donde Richard : c’est sans hésiter à cette adresse que j’ai dégusté le meilleur ceviche de notre séjour ! Qu’est-ce que le ceviche ? Un plat typique d’Amérique Latine composé de poisson cru qui cuit dans une marinade à base de citron. Le tout servi avec des petis légumes, des oignons et des beignets de bananes plantains. Un vrai régal ! Mention spéciale pour la cabane tout en bois aux couleurs de la jamaïque.
Le restaurant est aux couleurs de la Jamaïque
Le ceviche
Dorling’s Bakery : Une bonne adresse si vous voulez goûter un petit déjeuner typique costaricain : des œufs, du pain et le fameux Gallo Pinto, à base de riz, de haricots rouges et de coriandre. Le tout servi avec une boisson chaude. La terrasse avec vue sur le canal est très appréciable.
Notre petit-déjeuner avec vue sur le canal.
Budda Cafe : Nous cherchions un spot pour siroter un jus de fruit en admirant le coucher de soleil sur le lac et nous sommes tombés sur cette adresse. Le cadre était parfait. Manque de chance, le serveur nous explique en nous installant qu’une dizaine de minutes avant notre arrivée il y avait des dauphins ! Un fait rarissime dans cette région.
Un spot idéal pour admirer le coucher de soleil
Mi Niño : Cette adresse nous a été recommandée par notre hôtel, nous n'avons pas été déçus. Des plats simples et savoureux, typiques de la gastronomie caribéenne, à un prix plus que raisonnable. Les assiettes sont bien remplies et leurs smoothies sont excellents ! Je me suis laissée tenter par une délicieuse assiette de crevettes épicées, servies avec des frites et de la salade.
Les plats sont servis avec des frites et de la salade.
OÙ DORMIR À TORTUGUERO ?
Nous avions réservé sur Booking deux nuits à Cabinas Icaco pour la somme de 35$ par nuit pour une chambre double (le petit déjeuner est en supplément). Nous avons été séduits par sa situation en bord de plage. Les chambres sont simples, mais cela nous a largement suffi. En revanche, il n’y avait pas de climatisation mais un ventilateur...compliqué pour nos premières nuits au Costa Rica.
L'hôtel donne directement sur la plage.
Notre chambre.
BILAN
Je vous recommande ce petit coin de paradis tropical durant votre séjour au Costa Rica. Cette première étape nous a très rapidement mise dans l'ambiance et nous a permis de comprendre la philosophie de vie du Costa Rica, à savoir le respect de la nature. Deux jours suffisent largement pour explorer le parc et le village.
Nous quittons Tortuguero très tôt, par le bateau de 5h. Direction notre prochaine grande étape : la région d’Arenal.